Saint-Valentin : les coutumes de mariage les plus folles en Europe

Pour la Saint-Valentin, le site de rencontres Parship dévoile les traditions du mariage dans les différents pays d'Europe. Instructif et parfois surprenant.

Les pays d'Europe cultivent leurs différences. Sur les plans économique et politique, ils se développent ensemble. Mais en ce qui concerne le mariage quelques distinctions subsistent. Le site internet de rencontres, Parship, a étudié les coutumes du mariage en France et dans sept autres pays Européens.


Se marier au Danemark : tout le monde s'embrasse !
Un trou dans la chaussette en promesse de fidélité - Au Danemark, on enlève la chaussette droite du marié au cours de la fête pour y découper un trou. Ainsi, les autres femmes ne risqueront plus d'être attirées par un homme portant une chaussette trouée.

Les Danois aiment s'embrasser sur la bouche - Dans les mariages danois, vous pouvez vous embrasser comme si vous alliez mourir le lendemain ! Quand la mariée quitte la salle, toutes les invitées ont le droit d'aller embrasser le marié sur la bouche. La même coutume s'applique également à la mariée, bien sûr !


Se marier en Allemagne : un travail d'équipe surprenant
La vaisselle brisée porte bonheur - La coutume la plus importante en Allemagne se déroule la veille du mariage. On se réunit devant la maison des futurs mariés et on casse de la vaisselle pour chasser les mauvais esprits.

Les écorces d'arbre, symboles de l'engagement du mariage - Tout mariage Allemand ne saurait se dérouler sans son traditionnel sciage de tronc. Tirer la scie à tour de rôle chacun de son côté représente l'équilibre du mariage et symbolise que les époux s'engagent dorénavant à affronter ensemble les aléas de la vie.


Se marier en France : la mariée se découvre audacieusement
Qui remportera l'enchère ? - Le jeu de la jarretière constitue le point culminant d'un mariage Français. C'est particulièrement attractif pour les invités de la gent masculine. La mariée remonte centimètre par centimètre sa robe le long de la jambe au fur et à mesure des enchères que font les invités. Dès que la jarretière apparaît, elle revient à l'invité qui a fait la dernière enchère.

Le marié à gauche, la mariée à droite - Le grand jour est arrivé, les places de chacun sont strictement respectées en France. Tout au long de la journée, le marié se tient et s'assoit à la gauche de la mariée.


Se marier en Grande-Bretagne : des traditions exaltantes
Année bissextile ? Une belle opportunité pour les femmes ! En Grande-Bretagne aussi, ce sont les hommes qui font traditionnellement la demande en mariage. Cependant, tous les quatre ans, les femmes ont le droit de poser la fameuse question. Si la réponse est "Non", la tradition veut qu'elle se voit offrir une paire de gants par celui qui l'a éconduite.

En ce qui concerne le code vestimentaire du grand jour, les Britanniques sont du genre superstitieux. Un mariage n'est promis au bonheur que si, le jour du mariage, la mariée porte "quelque chose qui soit vieux, quelque chose qui soit neuf, quelque chose qui soit prêté et quelque chose qui soit bleu", comme en France !


Se marier en Italie : sophistiqué et onéreux

Les cadeaux sont offerts des mois à l'avance - Dès lors que vous êtes invités à un mariage en Italie, il vous faut aussitôt partir en quête du cadeau de mariage : ils seront remis longtemps à l'avance à la famille du marié ou de la mariée, bien avant le jour du mariage.

Pour toucher le c?ur de l'homme, donnez-lui à manger ! - Faire bonne chère et boire de bons vins jusqu'au petit matin sont les incontournables des mariages Italiens. Ensuite, les jeunes mariés partagent une assiette de soupe puis mangent du miel, symbole des douces heures qui les attendent...


Se marier en Autriche : la mariée est la star de la journée

Se réveiller au son d'une détonation! - En Autriche, le jour du mariage, on commence par réveiller la mariée aux aurores à coup de feu d'artifices devant la maison. Les lève-tôt responsables de ce tapage seront ensuite récompensés par un copieux petit-déjeuner.

Où est retenue la mariée ? Le kidnapping de la mariée est une des principales caractéristiques des mariages autrichiens. Le marié doit retrouver sa bien-aimée, en général maintenue captive dans une taverne.


Se marier en Suède : une fête énorme avant le mariage

Saut en parachute ou à l'élastique - En Suède, les enterrements de vie de garçon s'apparentent à des fêtes endiablées, qui peuvent durer jusqu'à une semaine complète. Des épreuves de courage pour casse-cou sont obligatoires.

Le cadeau du lendemain - Le lendemain du mariage, la coutume veut que les jeunes mariés s'offrent chacun un cadeau au cours de la matinée. Auparavant, il s'agissait en général d'un lopin de terre mais de nos jours, on s'offre plus communément une montre ou un bijou.


Se marier en Espagne : des pièces d'or et des milliers de baisers
De l'or pour la mariée - Pendant la cérémonie de mariage en Espagne, les futurs mariés déposent chacun leur tour 13 pièces d'or dans les mains ouvertes de leur promis(e). Symboliquement, cela signifie que, dorénavant, ils partageront tout.

"Qu'ils s'embrassent !" - Passer sa journée à s'embrasser représente une des principales activités du jeune couple Espagnol tout au long du mariage, car, à chaque fois que les invités crient en ch?ur "Embrasse-le ! Embrasse-la !", les jeunes époux sont obligés de s'exécuter.


(Source : Sondage auprès des psychologues-coach de Parship au travers des différents pays où Parship est présent : France, Royaume-Unis, Irlande, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Suède, Danemark)

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2010 à 15:45
Signaler
oui

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.