Echec et natte en Ukraine

Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko, célèbre pour ses nattes blondes, a renoncé samedi à contester en justice la victoire à la présidentielle de son rival pro-russe, Viktor Ianoukovitch. celui-ci se cherche déjà un Premier ministre.

Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a renoncé samedi à contester en justice la victoire à la présidentielle de son rival pro-russe, Viktor Ianoukovitch, ouvrant la voie à son investiture à la présidence.

Elle a justifié ce retrait de son recours au deuxième jour d'audience de la Cour administrative suprême, en accusant cette dernière de partialité. "De facto, (les juges) ont refusé d'étudier les preuves.Il est évident que ceci (...) n'est pas la justice" soulignant"l'impossibilité de défendre ses droits au tribunal".


Après plus de cinq heures de délibérations, le collège d'une cinquantaine de juges a accepté le retrait du recours, tout en rejetant les accusations de partialité.

Ioulia Timochenko, devancée d'environ 900.000 suffrages par son adversaire, n'a pas pour autant reconnu sa défaite. Le retrait de son recours a en tout cas comblé le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch : "le point final a été mis aux tentatives de modifier le résultat de la présidentielle", a noté son allié, le vice-président du Parlement, Olexandre Lavrinovitch. "l ne reste plus rien d'autre à faire que de nous préparer pour le 25 février, jour où le nouveau président prêtera serment".


Reste que le gouvernement de Ioulia Timochenko est encore au pouvoir et son avenir dépend de la motion de censure déposée au Parlement par le Parti des régions.


Ce qui apparaît désormais comme certains, c'est que Viktor Ianoukovitch va devenir le quatrième président ukrainien depuis l'indépendance du pays en 1991, succédant au pro-occidental Viktor Iouchtchenko. Ce dernier, cinq ans plus tôt, l'avait privé de la magistrature suprême, acquise dans les urnes mais avec un fort soupçon de fraude qui avait déclenché la fameuse "révolution orange".
 

Ce changement de pouvoir en Ukraine doit se traduire par une pacification des relations avec le grand voisin russe qui devrait ainsi cesser ses chantages aux livraisons de gaz. Viktor Ianoukovitch, s'il obtient le renversement du gouvernement actuel, va devoir choisir un premier ministre. Il évoque les noms de l'ex-banquier Sergui Tiguipko, arrivé troisième à la présidentielle, de l'ex-président du Parlement Arseni Iatseniouk ou de Mykola Azarov, qui a été vice-Premier ministre par le passé. Son choix définitif dépendra de la nécessité de faire des compromis avec la formation d'une nouvelle coalition au Parlement soit avec des députés pro-occidentaux du mouvement du président sortant Viktor Iouchtchenko soit... du bloc de Ioulia Timochenko pour voter la destitution de cette dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.