Allemagne : le moral des industriels recule de façon inattendue

L'indice Ifo, principal baromètre de confiance outre-Rhin, a baissé sur le mois de janvier alors que les analystes s'attendaient à une progression. La faute à un hiver trop rude qui a pesé sur les ventes de détail.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Déception sur le front du moral des industriels allemands. Contre toute attente, le climat des affaires, mesuré par l'indice Ifo, a reculé à 95,2 points en février, contre 95,8 points en janvier, selon des chiffres annoncés ce mardi.

Les économistes attendaient pour leur part une progression à 96,1 points. Selon les analystes, cette baisse s'explique par le déclin des ventes de détail lié à un hiver très froid en Allemagne. Selon les économistes de l'Ifo, la rigueur hivernale pourrait même causer une contraction de l'économie allemande au premier trimestre, alors que le pays vient juste de renouer avec la croissance.

Cependant, la reprise devrait se confirmer par la suite. "L'activité manufacturière et les exportations semblent être en bonne voie, je suis donc confiant sur la poursuite de la reprise économique", explique Ralph Solveen, chef des études économiques chez Commerzbank cité par l'agence Bloomberg.

Reste que cet indice décevant a pesé sur les marchés. Les places européennes ont ainsi peu à peu effacé leurs gains de la matinée pour clôturer en nette baisse. Le CAC 40 a cédé 1,32% et le Dax de Francfort 1,48%. Proche de 1,37 dollar, l'euro s'est également affaibli pour retomber à 1,3504 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.