Les travailleurs espagnols vont manifester contre la retraite à 67 ans

Les syndicats appellent les travailleurs espagnols à se mobiliser ce mardi soir, pour manifester contre le relèvement de l'âge de la retraite.

Les syndicats espèrent que des milliers d'Espagnols se retrouvent dans les rues ce mardi soir. En effet, à leur appel, des rassemblements contre le projet du gouvernement socialiste de relever de 65 à 67 ans l'âge légal du départ à la retraite sont prévus. A Madrid, les syndicats espèrent rassembler un minimum de 40.000 à 50.000 personnes.

Un Espagnol sur deux appuierait une grève générale contre le relèvement de l'âge de la retraite, selon un sondage d'opinion.

Le gouvernement espagnol se montre intransigeant

Le ministre du Travail, Celestino Corbacho, a bien affirmé, dimanche, que la mobilisation ne pousserait pas le gouvernement à revenir sur son projet de loi. Selon lui, l'allongement de la durée du travail est nécessaire. Si les tendances démographiques actuelles se confirment, près d'un Espagnol sur trois sera âgée d'au moins 65 ans d'ici 2049, soit le double de la proportion actuelle.

De plus, rien ne dit que les syndicats arriveront à mobiliser la population, après six ans de trêve sociale. "Je ne crois pas que les manifestations soient la réponse, car certaines mesures impopulaires doivent être prises. Et les syndicats ont été de mèche avec le gouvernement. Ils ont perdu leur crédibilité", confie Juan Jose, un cheminot de 45 ans, interrogé par Reuters.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.