Bruxelles prépare un projet de gouvernance économique de l'UE

La Commission européenne souhaite renforcer la coordination de la politique économique entre les Vingt-Sept en reliant les programmes de stabilisation fiscale nationaux aux dépenses dans des domaines comme la R&D et l'éducation, d'après une ébauche de proposition consultée par EurActiv.com.

Pour la plupart des pays, le commencement de la consolidation fiscale devrait en principe avoir lieu en 2011, indique la Commission dans un document de présentation de la nouvelle stratégie UE 2020 qui doit être présenté le 3 mars prochain. Le texte rappelle que le processus de réduction du déficit à moins de 3% du PIB devrait être achevé, en principe, d'ici 2013.

Dans sa nouvelle stratégie, la Commission propose de relier les programmes de consolidation fiscale nationaux aux éléments qui dynamisent la croissance tels que l'éducation et les compétences, la R&D et l'innovation, et l'investissement dans les réseaux, comme l'Internet à haut débit et les interconnexions énergétiques.

"Ce dont nous avons besoin c'est d'une stratégie pour que l'Europe devienne une économie intelligente, verte et inclusive, qui procure de hauts niveaux d'emploi, de productivité et de cohésion sociale. C'est la stratégie d'Europe 2020", affirme le texte.

Cinq objectifs principaux et neuf initiatives phare

La proposition de stratégie propose une "approche thématique" de la réforme, en se focalisant sur cinq objectifs principaux et neuf initiatives-phares qui doivent être adoptés par chaque Etat membre pour refléter les différentes situations nationales :

- Elever le taux d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans, de 69 à au moins 75%.
- Augmenter les investissements de R&D de 1,9% du PIB de l'UE (actuellement) à 3% avec un objectif alternatif combinant la R&D et la performance d'innovation.
- Réduire les émissions de CO2 de 20 % d'ici 2020 et augmenter la part des énergies renouvelables à 20% à la même date tout en diminuant la consommation énergétique de 20%.
- Accroître la part de la population âgée de 0 à 34 ans à avoir effectué des études supérieures de l'actuel taux de 3% à au moins 40% en 2020.
- Réduire le taux de pauvreté de 17% à un pourcentage encore non spécifié.

Certains de ces objectifs ne sont pas nouveaux et faisaient déjà parti de l'ancienne stratégie économique à long terme de l'UE, l'Agenda de Lisbonne pour la croissance et l'emploi. D'autres, comme l'objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 et l'objectif d'énergies renouvelables, ont déjà été approuvés par les Etats membres de l'UE et sont inscrits dans des directives européennes légalement contraignantes.

Le projet comprend également 9 initiatives-phares allant d'une Union européenne de l'innovation à une nouvelle politique industrielle pour l'ère de la mondialisation.

Lire la suite de l'article : Bruxelles prépare un projet de gouvernance économique de l'UE

Retrouvez toute l'actualité économique européenne avec notre partenaire EurActiv.fr.
 

Commentaire 1
à écrit le 25/02/2010 à 17:16
Signaler
N'est-ce pas ce que l'Union Européenne nous avait déjà promis avec l'aide du sacro saint paradigme du libre-échange : plein emploi et prospérité ? On l'attend toujours et ce n'est pas la mise en place d'une gouvernance économique à l'échelle de l'Eu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.