Chiffres mensuels du chômage américain : risque de mauvaise surprise

Les chiffres officiels du chômage américain, publiés ce vendredi, pourraient être en hausse à cause du mauvais temps en février.

Les chiffres mensuels du chômage américain, publiés ce vendredi, sont attendus avec anxiété. Quelques bonnes statistiques donnent pourtant de l'espoir. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé plus que prévu lors de la semaine se terminant le 27 février. 469.000 nouveaux chômeurs se sont inscrits alors que les analystes tablaient sur 470.000. La semaine précédente, le chiffre était de 498.000.

Mercredi, le chiffre des destructions d'emplois était déjà satisfaisant. Le secteur privé américain a détruit 20.000 postes en février, selon les chiffres publiés par le cabinet en ressources humaines ADP. Il s'agit de la moins mauvaise performance mensuelle depuis deux ans.

Mais le mauvais temps fait craindre le pire pour l'emploi en février. ADP explique que les deux tempêtes de neige ayant frappé la côte Est des Etats-Unis n'ont pas eu de répercussion sur son enquête, du fait de son modèle statistique, mais qu'elles pourront affecter les chiffres officiels.

Le rapport mensuel du département du Travail devrait faire apparaître 20.000 destructions de postes en février, comme en janvier, et une hausse du taux de chômage à 9,8%, contre 9,7% en janvier.

Comme le mois de janvier a également été marqué par le mauvais temps, le ministère pourrait également revoir à la hausse les chiffres du chômage de janvier.

Néanmoins, le président de la banque centrale, Ben Bernanke, a insisté sur le caractère temporaire des effets liés au mauvais temps.

Commentaires 2
à écrit le 05/03/2010 à 9:00
Signaler
La situation au niveau local est beaucoup plus catastrophique que ce que écrivent les médias !Des pilotes d'avions obligés de trouver du travail dans des grandes surfaces !

à écrit le 05/03/2010 à 4:58
Signaler
les chiffres du chomage en france publiés par l insee pour T4 2009 qui sont catastrophiques vous ne les avez pas reçus ? c'est plus simple de titrer sur le chomage us.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.