Les législatives en Irak font près de 40 morts

Attentats et tirs de mortier ont fait au moins 38 morts, dimanche, alors que les Irakiens se rendaient aux urnes pour des élections législatives que les insurgés islamistes avaient promis de saboter. Les politiques saluent le courage des électeurs.

Des explosions ont retenti à Bagdad et dans des villes à majorité sunnite dimanche matin, jour des élections législatives dans le pays, les secondes depuis l'invasion de mars 2003 et la chute du régime de Saddam Hussein. Les attentats et tirs de mortier ont fait au moins 38 mort, dont 25 causés par la destruction d'un bâtiment de trois étages à Bagdad. "Ils ne pourront empêcher les gens d'aller voter", a affirmé dans la journée le chef de la diplomatie, Hochiar Zébari, ajoutant que les insurgés avaient pour la plupart tiré au hasard pour semer la terreur.

Quelque 18,9 millions d'électeurs inscrits, sur une population de 30 millions d'habitants, devaient choisir entre 6.200 candidats appartenant à 86 formations politiques pour les 325 sièges du Conseil des représentants. Le visage du futur gouvernement irakien reste incertain. Il avait fallu cinq mois aux différentes alliances pour parvenir à la constitution d'un cabinet après les législatives de 2005.

Considérées comme un témoin de la capacité de résistance de la jeune démocratie irakienne face aux conflits ethniques et religieux et à l'insurrection, elles représentent aussi un enjeu majeur pour les Etats-Unis qui prévoient de réduire de moitié leur corps expéditionnaire au cours des cinq prochains mois et de le retirer totalement d'ici la fin 2011.

Barack Obama a d'ailleurs félicité les électeurs qui ont bravé le danger pour aller voter. "J'ai beaucoup de respect pour les millions d'Irakiens qui ont refusé de se laisser dissuader par la violence et qui ont exercé leur droit de vote aujourd'hui", dit le président des Etats-unis dans un communiqué.

Le ministre français des Affaires étrangères Français, Bernard Kouchner, a également tenu à saluer "le courage des électeurs irakiens". "Cette mobilisation témoigne de la volonté du peuple irakien de tourner la page des épreuves du passé, de son rejet du terrorisme, et de sa détermination à construire un Irak démocratique et tourné vers l'avenir", déclare-t-il dans un communiqué.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.