Zone euro : Berlin préconise l'expulsion des membres indisciplinés

 |   |  182  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Dans un entretien au quotidien populaire allemand, Bild, Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances estime que cette menace permettrait aux membres de la zone euro de mieux faire respecter la discipline budgétaire.

Wolfgang Schäuble met les pieds dans le plat. Dans un long entretien au quotidien populaire Bild Zeitung, le ministre allemand des Finances invitent les quatorze autres pays ayant abandonné leur devise nationale au profit de la monnaie unique à durcir les règles de fonctionnement de la zone euro : « Nous avons besoin de règles plus strictes. Cela signifie qu'en cas d'extrême urgence nous devons avoir la possibilité de faire sortir de la zone euro un pays qui ne serait pas parvenu à remettre de l'ordre dans ses finances. » explique Wolfgang schaüble, avant d'ajouter : « Avoir cela en ligne de mire, cela suffirait à faire mieux respecter la discipline. »

Wolfgang Schäuble est l'un des plus ardents défenseurs de la création d'un fonds monétaire européen (FME). Dans cet entretien il redit ce q'uil attend d'une telle institution : "Nous avons besoin du FME, parce que nous avons besoin de règles plus strictes. Le pacte de stabilité ne suffit pas. A l'époque, on avait pas songé au fait qu'un pays membre puisse se retrouver en défaut de paiement."
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/03/2010 à 17:03 :
L'Europe, c'est l'Allemagne.L'euro, c'est la mark.
L'idée d'un FME est tout à fait logique du point de vue allemand.
Les allemands travaillent, les Français s'amusent.
La prochaine guerre aura lieu avec l'Allemagne,
qui retourne au pan-germanisme dans la crise mondiale.
a écrit le 15/03/2010 à 21:30 :
tout à fair d'accord
a écrit le 15/03/2010 à 15:12 :
Seul les états semblent avoir le droit de ne pas respecter les règles qu'ils édictent. Bien sur qu'il faut respecter la limitation à 3% du PIB pour sauver la zone Euro.
a écrit le 15/03/2010 à 12:12 :
il à tout à fait raison.il faut qu'il y ai des règles qui découragent les pays qui ne font pas asser d'efforts et- qui comptent sur les autre pour rétablir leur situation.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :