Obama : réforme de la santé bouclée, projet de protection des propriétaires

Malgré l'opposition des républicains, la réforme de l'assurance maladie a été définitivement adoptée. Barack Obama souhaite en outre aider les ménages en difficulté à rembourser leurs prêts immobiliers.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Après un rebondissement mercredi soir avec l'annulation surprise du vote, le Congrès américain a bouclé jeudi le processus législatif sur la réforme historique de l'assurance maladie du président Barack Obama, en approuvant un additif comportant un ensemble de "corrections" au projet de loi déjà promulgué mardi.
Les sénateurs ont adopté le texte par 56 voix contre 43 jeudi après-midi. Les corrections avaient déjà été adoptées par la Chambre dimanche soir mais elles ont été renvoyées à la Chambre en raison d'irrégularités procédurales mineures soulevées par les républicains. Jeudi soir, la Chambre a donc de nouveau approuvé l'additif, par 220 voix contre 207.

Parmi les modifications figure l'annulation des "accords spéciaux" tels que celui négocié au Sénat en faveur du Nebraska (centre). Cet Etat était dispensé, dans le projet de loi du Sénat, de payer certaines prestations sociales. A la place, l'ensemble des Etats américains seront aidés à 100% pour absorber ces coûts dans les premières années de la réforme. Le document prévoit aussi que les failles actuelles ("donut hole") de la couverture santé pour les bénéficiaires de l'assurance santé des personnes âgées (Medicare) soient comblées.

Les démocrates ont également inclus dans cet additif une réforme des prêts étudiants pour tenter de financer de façon plus efficace les études supérieures, très onéreuses aux Etats-Unis. Mais jusqu'au dernier moment, les républicains ont continué de faire obstruction à la réforme. Au Sénat, ils ont présenté des dizaines d'amendements qui ont tous été rejetés.

Par ailleurs, Barack Obama devrait annoncer ce vendredi que l'Etat va consacrer des sommes restantes du plan de sauvetage de la finance à la réduction des remboursements immobiliers de ménages en difficulté. Le plan consisterait à utiliser des fonds de ce plan de 700 milliards de dollars voté en octobre 2008 pour aider les propriétaires les plus pauvres.

Cela concernerait les chômeurs, pour lesquels les remboursements de prêts immobiliers seraient plafonnés à 31% des revenus mensuels, et les emprunteurs pour lesquels la dette restante est supérieure à la valeur de leur logement. Le gouvernement souhaite améliorer l'accès des Américains à un programme de prévention des saisies, qui doit leur permettre de renégocier leurs échéances avec l'aide des pouvoirs publics, et qui a eu un succès jugé insuffisant depuis sa mise en place en mars 2009.

D'après des chiffres publiés jeudi par deux régulateurs bancaires, la part d'emprunteurs en retard sur leurs paiements mensuels a grimpé à 13,6% pour les grandes banques du pays au quatrième trimestre 2009. Même si le rythme des saisies s'est stabilisé, les banques s'attendent à ce qu'il accélère de nouveau.

Commentaire 1
à écrit le 26/03/2010 à 9:40
Signaler
voilà un président qui s'occupe de son peuple contre la ploutocratie "républicaine" la bien mal nommée d'ailleurs...N.S qui vient de prendre une raclée électorale n'entend rien et comme Charles X n'a rien appris ...à bientôt les trois glorieuses...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.