Les attentats à Moscou ont fait 37 morts

 |   |  241  mots
La capitale russe a été la cible de deux attentats suicides ce lundi dans le métro. Le bilan est d'au moins 37 morts et 38 blessés. Les autorités ont ouvert une enquête pour terrorisme.

Deux explosions ont frappé ce lundi matin la capitale russe, Moscou, faisant au moins 37 morts et 38 blessés selon les autorités. La première explosion a eu lieu dans une rame de métro qui se trouvait dans la station Loubianka, dans le centre de la ville, à l'heure de pointe.

Ce premier attentat a fait 23 morts et au moins 18 blessés. Une deuxième explosion s'est ensuite produite à la station Park Koultoury, faisant 14 morts et 15 blessés selon un bilan encore provisoire.

Le comité d'enquête du parquet a indiqué qu'une enquête pour terrorisme avait été ouverte. Selon le procureur, les deux explosions sont des attentats suicide qui auraient été réalisés par des femmes. Ces attentats ont été commis par "des groupes terroristes" qui seraient liés à la région du Caucase du Nord selon le chef des services spéciaux russes (FSB), Alexandre Bortnikov.

La capitale russe, qui n'avait pas connu d'acte terrorisme depuis plusieurs années, reste la cible des militants de la cause tchétchène et plus largement des activistes du Nord-Caucase, où le Kremlin combat plusieurs foyers d'insurrection islamiste. Pour l'heure, l'attentat n'a pas été revendiqué.

Le président Dmitri Medvedev a ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans tout le pays et promis de lutter "jusqu'au bout et sans hésitation contre la terreur", tout en appelant au respect des droits de l'homme pendant les opérations policières.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/03/2010 à 7:24 :
Que de vient l'humain dans ces mic-macs politico-financier

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :