Pékin pourrait assouplir son régime de change à court terme

La Chine va devoir laisser sa monnaie bouger pour pouvoir gérer sa forte croissance économique associée à des tensions inflationnistes et à la hausse de ses exportations, a estimé ce mardi un économiste du gouvernement chinois.

Dans un entretien accordé au China Economic Times publié ce mardi, Ba Shusong, du Centre de recherche de développement du Conseil d'Etat, qui conseille le gouvernement de Pékin, a indiqué que les autorités monétaires chinoises devraient travailler "à assouplir le mécanisme de formation du taux de change" de la devise chinoise. Cet économiste a certes rappelé que le rattachement de la devise chinoise au dollar avait aidé les exportateurs du pays, mais il estime que les tensions économiques à l'oeuvre à l'intérieur du pays devraient inciter les autorités à reprendre la réforme du yuan. Il n'a pas donné de date mais a insisté sur l'importance du deuxième trimestre.

"Si l'on regarde la prévision de croissance économique au deuxième trimestre, on s'attend à ce que les exportations augmentent fortement au deuxième trimestre ; la croissance économique au premier trimestre était aussi très forte, et les pressions à la hausse sur les prix sont tout à fait importantes", a déclaré Ba Shusong. "Par conséquent, il va être nécessaire de reprendre la réforme du mécanisme du taux de change du renminbi".

Les prix à la consommation en Chine ont augmenté de 2,4% en mars, alors que le taux des certificats de dépôts à un an n'est que de 2,25%. Pékin a ancré l'évolution du yuan à celle du dollar à hauteur d'un dollar pour 6,83 yuans depuis le milieu de l'année 2008, après trois années de hausse progressive, afin de protéger les exportateurs chinois de la crise financière mondiale. Les Etats-Unis, ainsi que d'autres pays, se sont plaints du niveau de la devise chinoise, appelant les autorités chinoises à la laisser s'apprécier.

Les appels occidentaux en faveur d'une réévaluation du yuan trouvent des échos croissants en Chine depuis quelques temps. Ba Shusong avait déjà indiqué en début de mois que la Chine pourrait élargir la bande de fluctuation de sa devise. L'économiste du gouvernement a cette fois appelé Pékin à laisser le yuan évoluer davantage selon les lois de l'offre et de la demande, jusqu'à ce que le taux de change devienne relativement raisonnable.

Le ministère du Commerce a, de son côté, estimé que l'environnement commercial international du pays s'était amélioré même si des difficultés demeuraient, ce qui devrait inciter le gouvernement à prendre des mesures visant à stabiliser la demande extérieure. S'il n'a fait aucune référence à la politique de change de Pékin, le ministère a en revanche indiqué dans son rapport du printemps 2010 que les fluctuations des principales devises internationales augmentaient les risques pour les entreprises chinoises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.