Nouveau signe de détente entre les Etats-Unis et la Chine

 |   |  307  mots
Barack Obama et le président chinois Hu Jintao se sont entretenus ce vendredi au téléphone et l'ont fait savoir. Le président chinois a émis le souhait de relations bilatérales "stables" et "saines".

Le temps est au réchauffement des relations entre les Etats-Unis et la Chine. Barack Obama et le président chinois Hu Jintao se sont entretenus ce vendredi au téléphone et l'ont fait savoir. Le président chinois a émis le souhait de relations bilatérales "stables" et "saines" entre son pays et les Etats-Unis, que ce soit au plan économique ou sur les questions du Tibet et de Taiwan.

Hu Jintao a assuré à son interlocuteur "que des relations économiques et commerciales saines et stables entre la Chine et les Etats-Unis étaient de l'intérêt des deux pays" comme le précise un communiqué publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a dit "espérer que les deux parties gèreront de façon appropriée par des consultations d'égal à égal les questions commerciales et protègeront leur coopération commerciale générale".

Les lignes commencent d'ailleurs à bouger sur la question du yuan-renminbi (RMB), la monnaie chinoise alignée sur le dollar et que Washington comme de nombreuses autres capitales dans le monde estiment très sous-évalué, ce qui dope artificiellement les exportations chinoises. La nomination récente de nouveaux membres du comiyé de politique monétaire chinois qui se sont aussitôt exprimés dans le sens d'un assouplissement des parités de change donc d'une réévaluation de fait du yuan semble l'indiquer.

Il n'y a que sur la question de Taiwan que Pékin reste inflexible : "les questions de Taiwan et du Tibet sont du ressort de la souveraineté et de l'intégrité territoriales chinoises, font partie des intérêts fondamentaux de la Chine. Gérer ces questions de façon appropriée est essentiel pour assurer un développement stable et sain des relations américano-chinoises" souligne le communiquéchinois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :