Un euro estonien en 2011

 |   |  173  mots
(Crédits : DR)
La Commission européenne estime que les Estoniens respectent désormais les critères économiques imposés aux pays souhaitant adopter la monnaie commune. Bruxelles va donc recommander l'intégration de Tallin au sein de la zone euro.

Selon l'AFP, Bruxelles va recommander ce mercredi l'intégration de l'Estonie dans la zone euro le 1er janvier 2011. La commission européenne estime que Tallin respecte désormais les critères économiques imposés à tout pays souhaitant adopter l'euro.

S'appuyant sur une source bien informée, l'agence France Presse (AFP) assure que l'Estonie, qui souhaite adopter l'euro, va recevoir ce mercredi le soutien de la Commission Européenne. Bruxelles a terminé son évaluation qui se révèle "plus que positive" selon la source citée par l'AFP. Si Tallin franchit la dernière étape - une approbation des membres de la zone euro -, les premiers euros estoniens entreront en circulation le 1er janvier 2011.

L'Estonie deviendrait le premier pays de l'ex-URSS à intégrer la zone euro. Les derniers pays à avoir adopté la monnaie commune sont la Slovaquie (2009), Chypre et Malte (2008) et la Slovénie (2007). L'Estonie attendait son intégration depuis des années. Le dessin de la face nationale de ses pièces (voir photo) a d'ailleurs été adopté sur concours en 2004 !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :