Zone euro : l'Espagne rassure un peu avec son émission réussie de 3,5 milliards d'euros

 |   |  210  mots
Le Trésor espagnol a émis ce jeudi pour 3,52 milliards d'euros d'obligations à dix ans, un peu plus que le maximum attendu de 3,5 milliards d'euros.

Signal positif pour l'économie espagnole et les marchés. Le Trésor espagnol a annoncé ce jeudi avoir émis pour 3,52 milliards d'euros d'obligations à dix ans avec un coupon de 4%, un montant légèrement supérieur à ses propres prévisions.

Il avait auparavant précisé prévoir de lever entre 2,5 et 3,5 milliards à l'occasion de cette adjudication d'emprunts 2020.

La demande a atteint 7,16 milliards d'euros, soit 2,03 fois le montant émis, un ratio qui n'avait été que de 1,5 lors d'une adjudication comparable en mars.

"La demande a été très forte et 3,52 milliards, c'est au-dessus de l'objectif d'émission. Il est évident que les investisseurs se sont rués dessus et je m'attends maintenant à ce que cela améliore encore le sentiment envers le papier espagnol", a commenté Peter Chatwell, stratège de Crédit agricole à Londres, cité par l'agence Reuters.

L'Espagne est un des pays de la zone euro dont la situation financière a récemment inquiété certains investisseurs qui semblaient craindre que la détérioration des finances publiques entraîne le pays dans le sillage de la Grèce. Les déficits publics du royaume ont explosé à 11,2% du PIB en 2009 et le gouvernement socialiste veut les ramener à 3% en 2013, au prix de sévères mesures d'austérité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :