En avril, les Japonais ont moins consommé et le chômage a augmenté

 |   |  253  mots
En avril, les prix à la consommation ont encore baissé et les dépenses des ménages ont reculé. De son côté, le chômage a augmenté à 5,1% en avril contre 5% en mars.

La déflation perdure au Japon. En avril, la baisse des prix à la consommation s'est poursuivie et les dépenses des ménages nippons ont reculé, selon les statistiques publiées ce vendredi par le gouvernement. De son côté, le taux de chômage a légèrement augmenté à 5,1% en avril contre 5% en mars, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.

La consommation des ménages reste atone. Elle a reculé de 0,7% en avril sur un an, une baisse surprise après une nette hausse en mars. Pourtant, ce mois est celui qui profite des achats d'avant la rentrée.

Les prix au détail (hors des produits périssables) ont baissé de 1,5% en avril sur un an. Ils ont enregistré leur quatorzième recul mensuel consécutif en glissement annuel.  La consommation intérieure a été victime notamment de la décision du gouvernement de supprimer les frais de scolarité pour les élèves des lycées publics. Le secteur éducatif a accusé un repli de 13%, celui des meubles et du matériel électroménager de 4,8%, et celui de l'énergie et de l'eau de 4,1%.

De son côté, le taux de chômage dans l'archipel a légèrement augmenté à 5,1% en avril contre 5% en mars. Le ministère des Affaires intérieures a d'ailleurs confirmé que l'amélioration de la conjoncture économique tardait à profiter au marché du travail. Le mois précédent, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté pour la première fois depuis novembre 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :