Emotion internationale après le raid israélien au large de Gaza

 |   |  567  mots
Les réactions de condamnations de la communauté internationale se multiplient après l'assaut lancé par l'armée israélienne sur une flottille transportant de l'aide humanitaire en direction de Gaza. Nicolas Sarkozy condamne "l'usage disproportionné de la force", exigeant "toute la lumière sur cette tragédie". "L'Union européenne a demandé une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid. Ankara rappelle son ambassadeur en Israël.

Des commandos de la marine israélienne ont pris d'assaut ce lundi matin la flottille transportant de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, faisant plus de dix morts dans les rangs des militants et menaçant Israël d'une nouvelle crise diplomatique internationale.

Les six bateaux de la flottille, qui avaient appareillé dimanche soir de Chypre, entendaient livrer 10.000 tonnes d'aide humanitaire aux 1,5 million de Gazaouis en brisant l'embargo naval mis en place par Israël le long du territoire palestinien.

L'armée israélienne, qui a affirmé que ses soldats avaient essuyé des coups de feu lors de l'arraisonnement, a déclaré que plus de dix activistes avaient été tués dans l'opération. La chaîne israélienne de télévision Channel 10 parle elle d'une quinzaine de morts.

Le ministre israélien du Commerce, Binyamin Ben-Eliezer, premier responsable israélien à avoir confirmé cette opération lundi matin, a exprimé "du regret pour toutes ces victimes". Selon les autorités israél iennes, qui parlent de quatre soldats blessés au moins, les commandos se sont heurtés à une vive résistance de membres de la flottille, armés d'armes à feu et de couteaux. "Au moment où quelqu'un tente de vous arracher votre arme, de voler vos armes, c'est là que vous commencez à perdre le contrôle", a expliqué Binyamin Ben-Eliezer.

Israël, qui a fermé les frontières de la bande de Gaza en 2007 lorsque le Hamas en a pris le contrôle, avait prévenu qu'il bloquerait le convoi formé par plusieurs organisations dont le mouvement Gaza libre. L'objet de cet embargo est d'empêcher que des armes soient livrées aux islamistes du Hamas qui contrôle le territoire côtier.

Condamnations unanimes

Cet assaut sanglant a aussitôt été dénoncé par la Turquie, qui a protesté contre une opération "inacceptable" et prévenu qu' Israël devrait en supporter les conséquences. Ankara a d'ailleurs rappelé son ambassadeur en Israël.

En France, Nicolas Sarkozy a également réagi. Dans un communiqué, le président français a condamné "l'usage disproportionné de la force", exigeant "toute la lumière sur cette tragédie". "Le président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l'opération militaire israélienne contre la 'flottille de la paix' à destination de Gaza", indique le communiqué.

De son côté, Bruxelles demande une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid et réaffirme sa demande d'une ouverture "inconditionnelle" de Gaza à l'aide humanitaire et au commerce.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, évincé de Gaza par le Hamas en 2007, a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. De son côté, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé "un crime et un scandale politique et médiatique qui aura des conséquences sur l'occupation".

Autre réaction, celle du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon qui s'est dit "choqué" par l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza.

Par ailleurs, la Grèce, la Turquie, l'Irlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Autriche et l'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'UE, ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour leur demander des explications.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2010 à 10:30 :
le réel problème : aujourd'hui le peuple palestinien est dirigé par une organisation terroriste reconnue internationalement:le Hamas ! Alors si Israel contrôle, c'est légitime... Parlons du Raid : seul un des six bateaux a été controlé de base / armes eventuelles qui rentreraient au sein de Gaza. De plus, on n'en parle pas mais c'est une réalité : toutes les semaines des bateaux humanitaires rentrent dans Gaza, alors STOP aux insinuations quand au fait qu'Israël bloque les aides humanitaires.
Enfin, lorsque l'égypte met en place un embrago sur Gaza, la ce n'est pas un taulé général ! la différence? aucune si ce n'est l'agitation politique.
a écrit le 01/06/2010 à 7:16 :
Israël se défend, c'est normal. Israël est un magnifique pays, prospère. Sans Israël il n'y aurait aucune prospérité dans la région sinon comme partout de la misère, une multitude d'enfants sans nourriture ni éducation, une surpopulation avec de la violence ponctuée d'attentes de dons du reste du monde.
a écrit le 01/06/2010 à 3:36 :
Laissez moi ricaner face à cette agitation diplomatico-mediatique. Tant qu'Isreal a le soutien inconditionnel de la première puissance du monde il sait qu'il peut faire ce qu'il veut, quand il veut et où veut. Et aucun président américain ne prendra le risque politique de lâcher l'etat juif.
Alors je ricane ! La politique internationale est le domaine de l'illusion, de la prestidigitation !.
a écrit le 31/05/2010 à 19:52 :
cette inumain attaquer des pauvre gens qui amenne de l aide umanitair mais ilvont payer ils sont trop fierre mais les les turque faux pas trop les busculer cette un grand nation quion jamais eu peur de fair des guerre est d ettre martire on vie pour sa
a écrit le 31/05/2010 à 18:15 :
la turquie a seulement voulu apporter de l'aide en palestine pour les gens qui souffrent de pauvreté.
L'israel ne doit pas se mettre en avant tant que cela puisque même si il y la guerre la turquie remportera, de plus leur intégration à l'union européenne devrait être primordiale
a écrit le 31/05/2010 à 15:44 :
n'oublier pas qui 'ils sont: "le peuple élu"
a écrit le 31/05/2010 à 14:53 :
La bêtise anglaise de l'Exodus, mauvais remake en changeant de camp. L'insoutenable légéreté de l'Etre, c'est sa capacité d'oubli. Même Israël en serait elle victime? alors que tout y est fait justement pour ne pas oublier Cette histoire?
a écrit le 31/05/2010 à 13:48 :
Après ça, on comprend pourquoi il ne faut pas surtout pas intégrer la Turquie dans l'union européenne.


a écrit le 31/05/2010 à 13:29 :
A LEPOIVREDABORD : et les passeports europeens fraudés utilisés par le Mossad a Dubai, c'est du poulet ?!?
Vous etiez sur ces bateaux ? Non. Vous avez des preuves de ces armes ou c'est juste votre immense mauvaise foi et votre haine qui guident vos propos ? Israel est coutumier de violer les droits internationaux et les droits de l'homme.
a écrit le 31/05/2010 à 13:15 :
TROP FACILE,de dire qu'on est xénophobe, fo toujours se cacher derrière l'image du pauvre petit peuple qui souffre encore de la deuxième guerre mondiale et qui est incappable de faire du mal a une mouche
a écrit le 31/05/2010 à 13:12 :
attention israel est le mettre du monde,ils sont partout,les finances,la politique etc,faisont profils bas ,notre vie peut etre en danger
a écrit le 31/05/2010 à 12:41 :
Messieurs les xénophobes ravalez votre salive et attendez les conclusions de l'enquête avant de déverser vos poubelles comme dit plus bas une aide humanitaire qui vous tire dessus ??? ça ressemble à du terrorisme,
boycottez les produits israéliens commencez par jeter vos ordinateurs et ne soyez pas malades, Israël n'exporte pas que des pamplemousses...
a écrit le 31/05/2010 à 12:29 :
Respect du droit

L'Union européenne a demandé une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid.
Si des infractions aux lois internationales sont constatées de la part d?Israël , l?union européenne devra impérativement demander que des réparations soient accordées aux victimes d?une part et le respect des accords internationaux d?autre part.
a écrit le 31/05/2010 à 11:40 :
Ah Ah Ah .. ils rigolent bien de toutes les réactions internationales : en récompense on les fait membres de l'OCDE!
a écrit le 31/05/2010 à 10:58 :
la flottille de la paix destination de Gaza comme dit notre cher président ????
armés jusqu'aux dents...

Israël n'interdit pas l'aide humanitaire pour Gaza mais veut vérifier qu'il n'y a
pas d'armes en faisant transiter les bateaux par ses ports.

la flottille a voulu passer en force, les extrémistes ont fait monter la pression et qu'importe pour eux les morts puisqu'on en parle....


a écrit le 31/05/2010 à 10:35 :
Israël vient de réussir à se mettre à dos son seul allié, et non le moindre, dans la région: La Turquie.



a écrit le 31/05/2010 à 10:33 :
Rien ne m'étonne de la part des Israeliens, franchement je m'attendai au pire!
a écrit le 31/05/2010 à 10:06 :
boycotter tout produit israelien est un devoir humain.
a écrit le 31/05/2010 à 9:58 :
Boycotter israel est un devoir humain.
a écrit le 31/05/2010 à 9:55 :
A quand les sanctions internationales contre israel?
a écrit le 31/05/2010 à 9:31 :
Beaucoup de blabla pour pas grand chose, Israël n'en a rien a faire des 'enquêtes' que ne servent strictement à rien puisque tout le monde a peur d'Israël, qui dispose d'une des armées des plus modernes du monde. Même l'ONU ne sert à rien c'est pour dire. Beaucoup donc de blabla...comme d'habitude !
a écrit le 31/05/2010 à 9:28 :
Depuis quand Ankara fait partie de l'union européenne? Que peuvent nous faire les gesticulations de la Turquie?
a écrit le 31/05/2010 à 9:27 :
Recette de l'arrestation a la mode israelienne :
Une fois le suspect apprehende, menotte, lui tirer dessus a bout portant ...

http://www.youtube.com/watch?v=13cZujwWv5Q&feature=PlayList&p=92A92C19F0E270F4&playnext_from=PL&playnext=1&index=27
a écrit le 31/05/2010 à 8:13 :
Les risques se payent chers en guerre, les armes viennent bien par toutes les voies, y compris maritimes et avec des couvertures irréprochables d'apparences !
a écrit le 31/05/2010 à 8:11 :
pourquoi faire comme si les armes ne rentraient pas en Palestine ? Les riques peuvent se payer chers d
a écrit le 31/05/2010 à 8:02 :
Quand on fait de la provocation délibérée il ne faut pas pleurer si la sanction tombe, et au fait où a-t-on déjà vu des "humanitaires" armés ?
a écrit le 31/05/2010 à 7:41 :
Israel se fiche de la loi internationale, un point c'est tout. Les dirigeants israeliens sont au dessus des lois.
a écrit le 31/05/2010 à 7:40 :
La raison a déjà désertée ce conflit depuis bien longtemps, aussi bien chez les acteurs, que chez les partisants et les observateurs internationaux.

Il est grand temps que les peuples de Palestine et d'Israël purgent par eux même leur propre camp des éléments extresmistes. La large majoritée des familles de ces terres aspirent à une vie paisible (paix...), bien loin de tout intérêt politiques ou économiques ; n'en déplaise aux exités.
a écrit le 31/05/2010 à 7:37 :
Israel fraude des passeports europeens pour que le Mossad mene des operations a Dubai, la France ne dit rien ...
Israel intervient et tue dans les eaux internationales, l'UE se tait. Israel, pays au dessus des lois. Je boycotterai tous les produits notamment agricoles venant de cette soi-disante democratie.
a écrit le 31/05/2010 à 7:28 :
Défendons les droits des Palestiniens. Les droits de ce peuple sont baffoués chaque seconde. Israel doit être mis à l´index. C´est un acte de piraterie. Ils ont attaqué et tué plus de 10 civils de la délégation humanitaire dans les eaux de la zone internationale. Monsieur Kouchener, j´attends une condamnation officielle de la France pour ces actes criminels! À nous citoyens de toute la France de boycotter les produits israeliens et soutenons financièrement le Cap Anamur pour une mission vers la bande de Gaza.
a écrit le 31/05/2010 à 7:27 :
je comprends pas que cette affaire cree la une pour un fait mineur ! quand les morts s'accumulent par dizaines dans des attentats quotidiens au pakistan,afghanistan,irak,cachemire,nigeria,somalie - c'est tellement devenu banal que personne n'en fait sa une !! et la c'est le soulevement ? mais c'est vraiment se fiche de la tete des gens ....
a écrit le 31/05/2010 à 7:19 :
En résumé, ils volent des territoires ne leur appartenant pas, ils tuent des innocents.... et on les laisse faire, aucune résolution, aucune menace, aucun blocus.....ce sont les rois des bandits. Ce ne serait pas eux qui feraient ca, je pense que l'ONU les aurait déja bombardés !!!
a écrit le 31/05/2010 à 7:14 :
L'Afrique du Sud au temps de l'apartheid avait été mise au ban des nations. Israel, le grand état terroriste de notre temps, fait bien pire sans susciter d'autres réactions que " nous allons demander une enquête "! pas étonnant que notre monde s'enfonce dans une situation de plus en en plus dangereuse...