Jean-Claude Juncker se veut rassurant sur l'euro et la Hongrie

A son tour, le président de l'Eurogroupe cherche ce dimanche à calmer les inquiétudes quant à la glissade durable de l'euro, accentuées par les craintes liées à la situation financière de la Hongrie.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, se veut rassurant. Il a déclaré ce dimanche que le niveau actuel de l'euro ne l'inquiétait pas. Lors de l'émission "Internationales", sur TV5 Monde et RFI, il a également estimé ne pas craindre de scénario à la grecque en Hongrie. "La situation en Hongrie ne m'inquiète pas", a déclaré Jean-Claude Juncker.

Le nouveau Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a dû convoquer ce samedi une session extraordinaire de trois jours de son cabinet afin de mettre au point un train de mesures en vue de maintenir le déficit public aux 3,8% du produit intérieur brut (PIB) convenus par le précédent gouvernement socialiste, avec le FMI et l'Union européenne (UE). Ce train de mesures doit être rendu public ce lundi, jour de l'arrivée à Budapest du nouveau chef de mission du FMI en Hongrie, Christoph Rosenberg.

Les marchés ont très mal réagi à l'évocation d'un risque de défaut de la Hongrie, contribuant à un net repli des Bourses européennes et de Wall Street et à la baisse de l'euro, tombé en fin de journée, vendredi, sous le seuil de 1,20 dollar.

Jean-Claude Juncker a aussi réclamé plus de discipline dans les déclarations des dirigeants européens, propres à déclencher des "mouvements irrationnels" sur les marchés. "Toute phrase mal réfléchie donne lieu à des mouvements irrationnels", a dit le président de l'Eurogroupe à la veille d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro. "Il faut une certaine discipline verbale, on ne peut pas tout dire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.