Les Européens finalisent le Fonds de stabilisation financière

 |   |  243  mots
Les ministres des Finances de la zone euro ont finalisé lundi les détails du fonds européen de stabilisation financière, a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Les ministres des Finances de la zone euro ont finalisé lundi les détails du fonds européen de stabilisation financière, a déclaré le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. "La facilité a été créée aujourd'hui", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion. Il a précisé que le fonds serait opérationnel d'ici fin juin, le temps pour un nombre suffisant de pays y participant de ratifier sa création.

Le Fonds, dont la création a été décidée dans le cadre du plan de 750 milliards d'euros mis sur la table par les pays de la zone euro et le FMI le 10 mai dernier, pourra emprunter 440 milliards d'euros. Cette enveloppe pourra être utilisée jusqu'au 30 juin 2013 au bénéfice des Etats qui en auraient besoin pour consentir des prêts ou des avances et procéder à des rachats d'obligations.

D'abord, le mécanisme ne devrait pas obtenir l'aval des parlements nationaux chaque fois qu'un pays souhaite y avoir recours. Ensuite, ce Special Vehicle Purpose (SPV) empruntera avec la garantie des seize pays de la zone euro dans le but d'avoir le financement le moins cher possible.

Chaque Etat s'est engagé à garantir 120% de sa quote-part au capital de la BCE, soit 111 milliards d'euros pour la France. Le parlement français a adopté définitivement jeudi dernier le projet de loi mettant en oeuvre la part française de ce plan.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :