La croissance mondiale attendue entre 2,9% et 3,3% en 2010

La croissance devrait être plus deux fois plus forte dans les pays en développement cette année que dans les pays à revenus élevés.

La croissance mondiale devrait s'élever entre 2,9% et 3,3% cette année, selon les dernières prévisions de la Banque Mondiale publiées ce mercredi. Le dynamisme économique devrait être bien plus important dans les pays en développement: l'institution estime que la croissance pourraient atteindre 6,2% en 2010. Dans les pays riches, le Produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 2,1 à 2,3%.

"Notre scénario de base suppose que le problème de la dette est gérable et que les marchés financiers sont stabilisés", et prévoit que "les pays en développement vont encaisser un choc limité", a précisé l'économiste en chef de la Banque mondiale, Justin Lin. Dans cette hypothèse, "la reprise se heurte à de nombreux obstacles de taille à moyen terme, notamment des flux internationaux de capitaux limités, un taux élevé de chômage et des capacités excédentaires dépassant les 10% dans de nombreux pays".

La Banque Mondiale a également esquissé un "scénario du pire" en cas du défaut de paiement d'un ou de plusieurs pays, qui provoquerait une nouvelle crise de confiance à l'échelle mondiale. Cette hypothèse, jugée peu probable, ferait retomber les pays développés dans la récession en 2011 et amputerait la croissance dans les pays en développement. La croissance mondiale pourrait alors être réduite de 0,4 point de pourcentage en 2010, puis de 0,9 point en 2011 et de 1,4 point en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.