Révision à la hausse des prévisions de croissance pour l'Allemagne

Le ministre de l'Economie et deux instituts tablent désormais sur une croissance plus forte qu'anticipé jusqu'alors, d'au-moins 1,9% en 2010.

Embellie sur la conjoncture outre-Rhin ? La première économie européenne pourrait croître cette année plus rapidement que le rythme de 1,4% prévu par le gouvernement, a estimé ce mercredi le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle.

Deux institutions économiques ont également annoncé que la croissance serait supérieure aux prévisions. L'institut Ifo pense ainsi que l'économie devrait croître de 2,1% cette année, contre 1,7% prévu auparavant, alors que RWI anticipe désormais une croissance de 1,9%, soit un demi-point de pourcentage de plus qu'en mars. Pour 2011, les deux instituts prévoient respectivement une croissance de 1,5% et 1,7%. RWI estime notamment que la baisse de l'euro face au dollar favorise le modèle économique allemand qui s'appuie sur les exportations.

Rainer Brüderle a par ailleurs déclaré que les réductions d'impôts conclues en 2009 entre les partis de la coalition au pouvoir étaient seulement reportées et non annulées. Le ministre de l'Economie, qui est également membre du parti libéral FDP, a appelé à une baisse de la fiscalité pour les salariés bénéficiant de rémunérations moyennes avant la fin de la législature actuelle en 2013.

Mardi, lors d'une conférence organisée par la chambre de commerce et de l'industrie allemande (DIHK), la chancelière Angela Merkel avait estimé "sensationnelle" et encourageante pour l'avenir la prévision de croissance de 2,3% de la DIHK pour cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.