Le secteur tertiaire chinois montre des signes de faiblesse

En juin, l'indice HSBC des directeurs d'achats pour le secteur tertiaire chinois s'affiche à son plus bas depuis quinze mois.

Alors que le gouvernement a pris des mesures pour éviter un emballement de l'économie, l'indice HSBC des directeurs d'achats pour le secteur tertiaire chinois est tombé à un plus bas de quinze mois en juin. L'indice PMI s'est établi à 55,6 contre 56,4 en mai. Il reste toutefois nettement au-dessus de la barre des 50 qui sépare l'expansion de la contraction.

Le moral des fournisseurs de services sur les perspectives de l'année à venir est également au plus bas depuis 15 mois. "Le ralentissement dans les activités de service reflète l'effet des mesures de resserrement du marché immobilier. Ceci, combiné avec une production manufacturière qui ralentit, se traduit par un ralentissement de l'économie", commente Qu Hongbin, responsable de l'économie pour la Chine chez HSBC.

L'indice PMI officiel des services, publié samedi, est tombé à 57,4 en juin, contre 62,7 en mai. Le secteur des services représente un peu plus de 43% de l'économie chinoise sur la base des chiffres de 2009, soit nettement moins que dans les pays plus développés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.