Angela Merkel perd sa majorité au Bundesrat

 |   |  204  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La chancelière allemande, Angela Merkel, a perdu sa majorité à la chambre haute du parlement, Bundesrat, après l'élection d'un gouvernement minoritaire de gauche en Rhénanie

Angela Merkel a perdu sa majorité à la chambre haute du parlement. La chef de file des sociaux-démocrates (SPD) Hannelore Kraft, 49 ans, a été élue, avec les voix des Verts, chef du gouvernement régional, en Rhénanie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne, qui comprend notamment le vieux bassin industriel de la Ruhr. Elle a reçu le soutien de 90 députés du parlement régional, 80 députés votant contre et 11 s'abstenant.

Avec la mise en place du nouveau gouvernement régional, la coalition conservateurs-libéraux au pouvoir à Berlin perd sa majorité à la Chambre haute ( Bundesrat ), qui représente les seize Etats fédérés, ce qui pourrait compliquer l'adoption de nouvelles lois.  "Vous ne pouvez pas faire confiance à un tel gouvernement", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel dans l'édition en ligne du journal Rheinische Post.

Angela Merkel , dont la popularité est en baisse et le style de direction critiqué, vient de vivre des semaines difficiles sur le plan politique intérieur. Les conservateurs et les libéraux, partenaires de gouvernement depuis l'automne, n'ont eu de cesse de se déchirer sur les baisses d'impôts, les coupes budgétaires et la réforme de la santé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :