Le patron d'Airbus s'oppose à Berlin sur la taxation des billets d'avion

"La taxe aérienne prévue [en Allemagne] est un poison pour la reprise et l'industrie aéronautique", a critiqué le patron de l'avionneur européen Airbus, Thomas Enders.

Le patron de l'avionneur européen Airbus, Thomas Enders, a vivement critiqué le projet du gouvernement allemand de taxer les billets d'avion, dans une interview diffusée dans le quotidien Bild à paraître lundi.

"La taxe aérienne prévue est un poison pour la reprise et l'industrie aéronautique" allemande, a-t-il affirmé. "Même en période faste, l'industrie aéronautique allemande réalise à peine 1 milliard de bénéfices, et maintenant le ministre des Finances veut mettre en place une taxe aérienne à hauteur de 1 milliard par an", a-t-il ajouté.

Les craintes : moins d'investissements, moins de passagers

Les compagnies aériennes pourraient se voir contraintes de faire des économies et de se demander "si elles achètent de nouveaux avions plus respectueux de l'environnement ou si elles font voler plus longtemps leurs vieux appareils gourmands en kérosène", a-t-il ajouté.

Le gouvernement allemand souhaite introduire une telle taxe dès l'an prochain mais le secteur en Allemagne craint une baisse du nombre de passagers de 3% à 5%, selon la Lufthansa. Une telle baisse du trafic de passagers pourrait entraîner la perte de 8.000 à 10.000 emplois, selon la fédération des compagnies aériennes allemandes (BDF) et la fédération des aéroports allemands (ADV).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.