Incendies en Russie : l'armée tente de protéger un site atomique menacé

La radio Echo Moskvy rapporte que l'armée a creusé un canal pour empêcher les flammes de progresser en direction des installations d'armement nucléaire de Sarov, enclavées dans la forêt dans la région de Nijni Novgorod, à 350 km à l'est de Moscou.

La menace que font peser les incendies de forêts et feux de tourbière en Russie sur des sites atomiques, centrales ou dépôt d'armes, est bien réelle. Des soldats russes ont creusé un canal long de huit km pour protéger du feu un site d'armes atomiques, rapportent des médias locaux.

Les incendies de forêt et une canicule sans précédent ont porté la pollution à un niveau six fois plus élevé que la normale. Ils ont causé la mort d'au moins 52 personnes, fait plus de 4.000 sans abri, entraîné le déroutage de nombreux vols et contraint les Moscovites à porter des masques chirurgicaux. "La situation dans la région de Moscou reste très tendue, mais il n'y a pas de danger, ni pour les zones résidentielles, ni pour les sites économiques", a déclaré un porte-parole du ministère des Situations d'urgence.

D'après les prévisions météo, la fumée, qui s'est infiltrée jusque dans les stations de métro, persistera jusqu'à mercredi. La radio Echo Moskvy rapporte que l'armée a creusé un canal pour empêcher les flammes de progresser en direction des installations d'armement nucléaire de Sarov, enclavées dans la forêt dans la région de Nijni Novgorod, à 350 km à l'est de Moscou.

Selon le ministère des Situations d'urgence, la situation à Sarov est "stabilisée". Sarov est la ville la plus proche du site nucléaire qui a produit la première bombe atomique soviétique, en 1949, et qui reste le principal centre de conception et de fabrication d'armes nucléaires de Russie.

Jeudi, son responsable a fait savoir au président Dmitri Medvedev que tous les explosifs et matériaux radioactifs avaient été retirés du site par mesure de précaution.

A Moscou, où la température atteint des records avec 36°C, de nombreux passants arborent des masques pour se protéger de la fumée. nLes autorités ont invité les Moscovites à rester chez eux pour éviter de respirer les fines particules présentes dans l'air ainsi que le taux élevé de monoxyde de carbone.

En raison de la faible visibilité, les médias locaux ont rapporté que le trafic aérien était dérouté sur l'aéroport de Cheremetievo, situé au nord de Moscou, où la fumée est moins dense. Certains vols ont été déroutés de Moscou sur l'Ukraine. Les avions et les hélicoptères participant à la lutte contre le feu étaient samedi temporairement immobilisés par la fumée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.