L'inflation dans la zone euro à son plus haut depuis fin 2008

 |  | 185 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'inflation est repartie à la hausse en juillet dans la zone euro, atteignant 1,7% sur un an, son plus haut niveau depuis novembre 2008, a confirmé ce lundi l'office des statistiques Eurostat.

L'inflation dans la zone euro a accéléré en rythme annuel en juillet, stimulée par une hausse des coûts de l'essence, a annoncé ce lundi Eurostat. Les prix dans les seize pays utilisant l'euro ont augmenté de 1,7% sur un an le mois dernier, comme annoncé en première estimation, après 1,4% en juin. Sur un mois, les prix ont en revanche reculé de 0,3%, après être restés inchangés entre mai et juin.

Les prix de l'énergie sont restés inchangés sur un mois mais ont bondi de 8,1% sur un an. La hausse des prix hors éléments volatils (énergie et produits alimentaires non traités), ce que la Banque centrale européenne (BCE) appelle l'inflation de base, s'est établie à 1% sur un an. La BCE, dont la lutte contre l'inflation est la priorité, s'est fixé pour objectif de contenir celle-ci légèrement en dessous de 2%.

Selon Eurostat, en Allemagne les prix ont augmenté de 0,3% en juillet et de 1,2% sur un an, tandis qu'en France, ils ont reculé de 0,3% le mois dernier et ont augmenté de 1,9% sur un an.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :