Croissance : la zone euro fait mieux que les Etats-Unis au deuxième trimestre

 |  | 287 mots
Lecture 2 min.
La croissance dans la zone euro a atteint 1% au deuxième trimestre, tirée essentiellement par l'Allemagne. La zone euro a dégagé en juin un excédent commercial de 2,4 milliards d'euros après un déficit de 3,3 milliards en mai.

Selon Eurostat, le produit intérieur brut (PIB) des seize pays de la zone euro a crû de 1% entre les deux premiers trimestres et de 1,7% sur un an. Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes, révisées à la hausse vendredi après la publication des PIB allemand et français. Et ils sont rigoureusement identiques pour l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne (1% sur le trimestre, 1,7% sur un an).

Eurostat souligne non sans plaisir qu'au deuxième trimestre l'économie européenne fait mieux que celle des Etats-Unis puisque, outre-Atlantique, le PIB n'a crû que de 0,6% au deuxième trimestre. En revanche, par rapport au même trimestre de 2009, la croissance du PIB américain est nettement supérieure, à 3,2%.

Pour la période janvier-mars, la croissance des Seize a été confirmée à 0,2%, de même que la hausse du PIB en rythme annuel à 0,6%.

Auparavant, l'Allemagne a annoncé avoir enregistré au deuxième trimestre une croissance de 2,2%, soit son rythme le plus élevé depuis la réunification, tandis que l'économie française a crû durant la même période de 0,6%. La lanterne rouge des pays européens est sans surprise la Grèce dont le PIB a reculé de 1,5% d'avril à juin. Hors zone euro, c'est la Lituanie qui enregistre la plus forte croissance trimestrielle, de 2,9%.

Par ailleurs, la balance commerciale de la zone euro a dégagé en juin un excédent de 2,4 milliards d'euros grâce à la vigueur des exportations allemandes, toujours selon Eurostat. Les Seize ont vu leurs exportations augmenter de 5,2% par rapport à mai en données corrigées (CVS), tandis que leurs importations progressaient de 4,3%. Le déficit de mai a été révisé à 3,3 milliards d'euros contre 3,4 milliards annoncé initialement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :