PIB par habitant : la Chine et les Etats-Unis loin derrière... le Luxembourg

Si la Chine est devenue, entre avril et juin, la deuxième puissance économique mondiale, dépassant le Japon, il lui reste du chemin à parcourir pour atteindre les sommets du classement en termes de PIB par habitant.

Pour le deuxième trimestre, la croissance chinoise plus élevée que celle du Japon permet au pays le plus peuplé du monde d'avoir, sur cette période, le deuxième PIB le plus important au niveau mondial. Néanmoins si l'on s'intéresse au PIB par habitant, plus représentatif de la puissance économique réelle d'un pays, la Chine est bien loin des grandes puissances économiques.

D'après les chiffres du service de recherche économique de Natixis, le produit intérieur brut (PIB) par habitant, en parité de pouvoir d'achat, de la Chine est en 2009 de 6.930 dollars, bien derrière celui du Japon ou des Etats-Unis avec respectivement 32.450 et 46.470 dollars par habitant.

Cette mesure est plus proche de la réalité économique puisqu'elle permet de comparer la richesse réelle (en termes de pouvoir d'achat) des habitants de chaque pays. Elle tient compte non seulement du nombre d'habitants qui se partagent la richesse d'un pays, mais aussi des niveaux de prix différents selon les pays grâce à la parité du pouvoir d'achat. Pour tous les pays, le PIB par habitant est exprimé en dollars après une conversion des monnaies nationales selon ce mode de parité qui permet de calculer un taux de change, différent de celui utilisé par les banques, qui compare les prix dans chaque pays pour un même panier de biens. Le PIB par habitant est donc un bon indicateur pour établir des comparaisons de niveaux de développement économique à l'échelle internationale.

Sur le Vieux continent, l'Allemagne devance la France, avec 34.037 dollars par résident allemand contre 33.240 dollars pour chaque Français.

Des petits pays qui tirent leur épingle du jeu

En tête du classement des pays ayant le PIB par habitant le plus élevé, le Luxembourg, avec une population peu importante, gagne plus de soixante places par rapport au classement selon le PIB absolu ; la part de la richesse nationale pour chaque habitant est de 105.000 dollars en 2009. A noter aussi Singapour, bien placé avec un PIB par habitant de 39.660 dollars, soit mieux que la France et l'Allemagne.

Commentaires 6
à écrit le 21/06/2011 à 11:19
Signaler
mais en quelle langue parlez-vous?

à écrit le 22/12/2010 à 21:41
Signaler
comment seront le monde qui sera diriger par un pay dictateur comme la chine

le 21/06/2011 à 11:13
Signaler
La chine n'a aucune intention de diriger le monde!!! Mais on sait que quand des blancs ont dirigé le monde; les noirs sont réduits en esclavage et les massacres des indiens pour voler leur terre; en australie; les natifs sont réduits en cytoyens de s...

le 06/07/2011 à 9:08
Signaler
et les chinois réduits en esclavage par... les chinois!

le 30/07/2011 à 21:08
Signaler
A chaque révolution en Chine, combien y-a-t'il de morts? Cent mille plus 1 million mais bien plus 50 à 60 millions de morts, c'était entre chinois. N'en parlons pas pour les non chinois.

à écrit le 22/12/2010 à 21:36
Signaler
c qui m'inquiete comment l'arrivée de la puissance chinoise un pay dictateurd comme elle qui veullent diriger le monde aux années avenir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.