Les investissements en Chine devraient dépasser 100 milliards de dollars en 2010

 |   |  271  mots
C'est une première, en 2010 les investissements étrangers en Chine devraient enregistrer plus de 77 milliards d'euros, selon les médias officiels chinois.

Les investissements directs étrangers à destination de la Chine vont probablement dépasser pour la première fois cette année la barre des 100 milliards de dollars (77 milliards d'euros), rapportent lundi les médias officiels.

Les investissements directs étrangers non financiers ont atteint le montant record de 92,4 milliards de dollars en 2008. Cependant, ils ont reculé à 90 milliards de dollars l'année suivante sous l'effet de la crise financière.

Les investisseurs étrangers se montrent optimistes concernant les perspectives économiques chinoises et les efforts de Pékin pour améliorer les conditions d'investissement. Ces derniers ont renforcé leur confiance, a déclaré Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce, cité par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Selon un autre responsable, les investissements chinois en direction de l'étranger devraient atteindre 60 milliards de dollars cette année.

En 2009, les investissements d'entreprises chinoises à l'étranger ont représenté 56,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2008.

"La Chine se classe désormais au cinquième rang des pays qui investissent le plus et en première position au sein des pays émergents", a déclaré Shen Danyang, porte-parole du ministère du commerce chinois lors d'une conférence de presse, selon le China Daily. Il estime que ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir.

En dépit du renforcement des liens entre la Chine et l'Afrique et d'autres marchés émergents éloignés de son territoire, 71,4% des investissements chinois à l'étranger ont été concentrés en Asie en 2009. L'Afrique a reçu 2,6% des investissements et l'Amérique latine 13%, a précisé le ministère du Commerce, selon le China Daily.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :