Etats-Unis : nette rechute de la confiance des consommateurs, modération de l'inflation

La confiance des consommateurs américains est tombée en septembre au plus bas depuis août 2009, selon l'indice de l'Université du Michigan, qui a reculé à 66,6 contre 68,9 le mois précédent. De leur côté, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% au cours du mois d'août, malgré la poussée des coûts de l'énergie, et de 1,1% sur un an, après 1,2% en juillet.

Le moral des ménages américains s'est, contre toute attente, détérioré en septembre, son indice tombant à son plus bas niveau depuis plus d'un an en raison notamment des craintes relatives à l'emploi, selon les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiée vendredi. L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 66,6, son plus bas niveau depuis août 2009, contre 70 attendu par les économistes. Il était à 68,9 en le mois dernier.

L'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique actuelle est ressorti à 78,4 contre 78,3 en juillet et 79 attendu. Les anticipations des consommateurs s'établissent à 59,1, son plus bas niveau depuis mars 2009, alors que les économistes anticipaient 64,2, après un chiffre de 62,9 atteint en août. Les anticipations d'inflation à un an sont tombées à 2,2% contre 2,7% en août. Il s'agit de leur plus bas niveau depuis septembre 2009, alors qu'un tiers des personnes interrogées anticipe une inflation nulle voire de la déflation pour l'an prochain.

De leur côté, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en août par rapport à juillet, selon les statistiques officielles publiées ce vendredi, qui montrent que l'inflation reste contenue malgré le niveau élévé des prix de l'énergie. Les économistes anticipaient une hausse de 0,2 à 0,3% après la hausse de 0,3% enregistrée en juillet.

Sur un an, l'indice des prix de base signe une hausse, conforme aux attentes, de 1,1%, contre une progression de 1,2% enregistrée le mois précédent.

Hors énergie et alimentation, l'inflation ressort inchangée en août par rapport à juillet, contre +0,1% attendu, et en hausse de 0,9% sur un an, alors que le consensus anticipait une hausse de 1% après celle de 0,9% en juillet.

Le salaire réel est quant à lui ressorti inchangé en août, contre 0,1% attendu par le marché, après avoir augmenté de 0,2% le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.