Etats-Unis : recul plus important que prévu de l'indice Empire State

L'indice Empire State est ressorti à 4,14 en septembre, alors que le marché attendait 8. Les prix à l'importation ont eux progressé plus que prévu. La production industrielle n'a progressé que de 0,2% en août.

L'indice Empire State est tombé à son plus bas niveau depuis septembre. Cet indice, qui mesure l'évolution de l'activité manufacturière dans l'Etat de New York, est ressorti à 4,14 en septembre alors que les analystes en attendaient 8. En août, il a atteint 7,1.

La composante emploi a cependant continué de s'améliorer et s'établit à 14,93 contre 14,29 en août, tandis que celle de la durée hebdomadaire moyenne du travail est passée de 7,14 le mois dernier à 7,46 en septembre. L'indice des nouvelles commandes a rebondi à 4,33 après être tombé à -2,86 en août. Toutefois, le sous-indice des conditions d'activité à un horizon de six mois est tombé à 31,34 contre 35,71 en août.
 

Nette hausse des prix à l'importation en août

Les prix à l'importation ont augmenté plus qu'attendu en août, enregistrant leur plus forte hausse depuis quatre mois.  Le département du Travail a fait état d'une hausse de 0,6% des prix à l'importation après celle de 0,1% (révisé) enregistré en juillet. Les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 0,3% seulement des prix à l'importation après celle de 0,2% annoncée initialement pour juillet.

Sur un an, la hausse des prix à l'importation, à 4,1%, est néanmoins la plus faible depuis novembre.

En août, les prix du pétrole et des produits pétroliers importés ont augmenté de 2,1%, leur plus forte hausse depuis avril, après une augmentation de 0,9% en juillet. Hors pétrole, les prix à l'importation ont augmenté de 0,2% après un recul de même ampleur en juillet. Les produits alimentaires importés, eux, ont vu leurs prix augmenter de 2,2% le mois dernier, après une hausse de 0,1% en juillet.

Parallèlement, les prix à l'exportation ont rebondi de 0,8% en août après un recul de 0,2% en juillet, en raison notamment d'une progression de 4,3% des prix alimentaires, la plus forte depuis quatorze mois. Les analystes anticipaient une augmentation de 0,2% des prix à l'exportation. Ceux-ci affichent sur un an une progression de 4,1%.
 

Hausse de 0,2% de la production industrielle en août

La production industrielle a augmenté de 0,2% en août, montrent les statistiques officielles publiées mercredi, une progression conforme aux attentes qui marque un net ralentissement par rapport au mois de juillet, durant lequel la production automobile avait été inhabituellement soutenue.

La hausse de juillet a été révisée à 0,6% contre 1% annoncé initialement après prise en compte de nouvelles données concernant entre autres les secteurs minier, sidérurgique et manufacturier, a précisé la Réserve fédérale.

Hors véhicules à moteur et pièces détachées automobiles, la production industrielle a augmenté de 0,4% en août, après une hausse de 0,3% le mois précédent. La production minière a progressé de 1,2% le mois dernier alors que celle des services aux collectivités reculait de 1,5%. Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement augmenté à 74,7% et affiche une hausse de 4,7 points sur un an, mais il reste inférieur de 5,9 points à sa moyenne de la période 1997-2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.