En Suède, victoire du centre-droit et percée de l'extrême-droite

Un parlement sans majorité claire serait source d'incertitude et pourrait peser sur la monnaie suédoise selon les analystes.

Les élections législatives de dimanche en Suède ont été remportées par la coalition gouvernementale de centre-droit, sans qu'elle obtienne cependant la majorité absolue en raison de l'entrée, pour la première fois au Riksdag, d'un parti d'extrême-droite, selon des sondages de sortie des urnes.

Un sondage de la télévision publique suédoise SVT crédite l'Alliance quadripartite du Premier ministre Fredrik Reinfeldt de 49,1% des voix contre 45,1% au bloc d'opposition de centre-gauche. Mais les Démocrates suédois (SD) auraient obtenu 4,6% des suffrages, ce qui leur permettrait de franchir le seuil des 4% nécessaires pour entrer au Parlement, privant ainsi le centre-droit de la majorité absolue au Riksdag. Un autre sondage réalisé le jour du scrutin pour la station de télévision TV4 conclut aussi à la perte par l'Alliance de Reinfeldt de sa majorité absolue.

Un parlement sans majorité claire serait source d'incertitude et pourrait peser sur la monnaie suédoise, estiment les analystes. Pour Knut Hallgerg, économiste à la Swedbank, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Mais, a-t-il ajouté, "Il y aura de l'incertitude pour la formation d'un gouvernement et il y aura de longues négociations lorsque l'Alliance tentera de s'assurer une majorité, probablement avec le parti Vert".

IMMIGRATION

Les Démocrates suédois se défendent d'être racistes mais les deux grands blocs ont exclu de coopérer avec eux. S'appuyant sur une croissance économique estimée à plus de 4% en 2010, Reinfeldt s'est fixé pour objectif de devenir le premier Premier ministre de centre-droit à remporter deux mandats successifs en Suède. En quatre ans, le gouvernement de Reinfledt a baissé les impôts et les subventions. Il entend aussi poursuivre une politique de privatisation pour alléger le poids de la dette, passée selon lui de 46% à 41% du PIB.

Les sociaux-démocrates ont insisté durant la campagne sur les difficultés liées à la réduction des dépenses sociales décidée par l'Alliance qui réunit les Modérés, les Libéraux, le Centre et les Chrétiens-démocrates. Les SD plongent leurs racines dans le mouvement skinhead. Ce parti entend réduire l'immigration et il critique les musulmans. Il dispose déjà de nombreux sièges dans les conseils municipaux. La Suède a été l'un des pays de l'Union européenne les plus accueillants pour les demandeurs d'asile. Elle a accueilli des réfugiés des guerres des Balkans, dans les années 1990 et de nombreux Irakiens après l'invasion de leur pays par les forces américaines. Selon un rapport des Nations unies sur l'immigration, les immigrants constituaient en 2009 14% de la population suédoise contre 12,4% en moyenne en Europe du Nord.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.