La Suède dit avoir d'autres acheteurs potentiels pour Saab

Le Secrétaire d'Etat à l'Industrie suédois Jöran Hägglund doit rencontrer ce lundi à Detroit les dirigeants de General Motors (GM), propriétaire de Saab, qui réunit le lendemain son conseil d'administration pour plancher sur ce dossier
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le gouvernement suédois dit être "en contact" avec de nouveaux repreneurs pour la marque suédoise Saab , par la voix du secrétaire d'Etat à l'Industrie Jöran Hägglund. Ce dernier doit rencontrer ce lundi à Detroit les dirigeants de General Motors (GM), son propriétaire, qui réunit le lendemain son conseil d'administration pour plancher sur ce dossier après avoir opéré un revirement spectaculaire en Europe en renonçant à vendre Opel au canadien Magna associé au russe Sberbank.

Le gouvernement suédois envisage un prêt d'urgence à Saab s'il trouve un repreneur. Le constructeur a demandé un prêt de 400 millions d'euros à la Banque européenne d'investissement (BEI) et souhaite le faire garantir par Stockholm.
 

Saab devait être à l'origine racheté par le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg mais ce dernier a renoncé, invoquant des retards trop importants et coûteux dans le bouclage de la transaction et des difficultés à traiter avec le géant GM.

Le constructeur chinois BIAC (Beijing Automotive Industry Holding Co.) , associé à cette offre, reste en course. En quête de développement international, il pourrait vouloir réaliser ce rachat et peut-être s'associer pour cela avec de nouveaux partenaires.
 

Selon le Wall Street Journal " Saab a tenu des discussions depuis mardi avec au moins deux sociétés d'investissement américaines, Merbanco, dont le siège social se situe dans le Wyoming, et Renco Group, établi à New York". "Au moins l'une de ces firmes est ouverte à l'idée de travailler avec Beijing Automotive Industry Holding Co. (BIAC)".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.