Merkel souligne le succès de la réunification allemande

La chancelière allemande Angela Merkel juge que la réunification allemande a été pour l'essentiel un succès, même si d'importants écarts de développement subsistent, vingt ans après, entre l'Est et l'Ouest.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

A une semaine du vingtième anniversaire de la réunification allemande, la chancelière Angela Merkel déclare dans une interview parue ce dimanche dans le magazine "Super Illu" destiné aux habitants des Länder de l'ex-RDA communiste.: "Tout compte fait, je dirais que les résultats de vingt ans de réunification ont été pour l'essentiel positifs. Il y a tant de succès à l'Est".

Pour autant, les indicateurs économiques et démographiques traduisent toujours les différences qui demeurent de part et d'autre de l'ancien rideau de fer. Les salaires sont plus faibles en moyenne à l'est, le chômage plus élevé; la population de l'ex-RDA (République démocratique allemande) s'est réduite de deux millions de personnes, pour l'essentiel des jeunes partis vers les Länder de l'Ouest pour trouver du travail.

"Après la réunification, se souvient Merkel, il y a eu un certain éloignement parce que la vie quotidienne à l'est avait changé du tout au tout, de la bureaucratie au marché du travail." Elle ajoute que les habitants de l'Est "ont accompli beaucoup de choses depuis 1990" et estime que la réduction des inégalités devrait permettre aux Länder orientaux d'égaler les niveaux de prospérité de nombre de Länder occidentaux d'ici 2019. Pas question pour elle d'étendre l'"impôt de solidarité" dont chaque Allemand s'acquitte pour participer au financement de l'ex-Allemagne de l'Est et qui doit précisément arriver à échéance en 2019.

Née à Hambourg en 1954, Angela Merkel a ensuite vécu en ex-RDA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.