Japon : baisse continue de la production mais hausse des ventes de détail

Le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie souligne que les industriels japonais s'attendent à ce que la production diminue encore

Le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a annoncé ce jeudi que la production industrielle a reculé pour le troisième mois consécutif. Elle a baissé de 0,3% en août par rapport à juillet. Elle avait reculé de 1,1% en juin et de 0,2% en juillet alors qu'elle avait augmenté de 1,2% en mars, de 1,3% en avril et de 0,1% en mai.
 

Et le Meti n'est pas très optimiste pour l'avenir : "la production industrielle stagne et devrait s'affaiblir". Le ministère souligne que les industriels japonais s'attendent à ce que la production diminue encore de 0,1% en septembre et de 2,9% en octobre avant un rebond espéré à la mi-2011 grâce à la demande internationale.

La force du yen qui mine la compétitivité des produits des entreprises nipponnes dans le monde n'arrange rien. Les secteurs des machineries, de la sidérurgie et des autres produits manufacturés ont particulièrement souffert.

Sur un an, la production industrielle japonaise progresse encore de 15,4%. Elle avait en 2009 après la crise qui a causé la pire récession du pays depuis la Seconde guerre mondiale.
 

Côté livraisons de produits industriels, le recul est aussi au rendez-vous en août : -0,5% par rapport à juillet. Les stocks, eux, ont crû de 0,7%.


Le Meti annonce également une hausse des ventes de détail au Japon en août de 4,3% sur un an. Cela fait huit mois consécutif qu'elles progressent, tirées notamment par les ventes de voitures (+18% en août) grâce à la prime gouvernementale pour l'achat de voitures "écologiques". Les ventes de carburant (+11,2%) et d'équipement pour la maison (+9,5%) ont également progressé nettement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.