Statistiques satisfaisantes aux Etats-Unis

Les dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu en août. Par ailleurs, l'inflation aux Etats-Unis est restée stable en août, à 1,5% sur un an. Le moral des ménages s'est amélioré en septembre. Les dépenses de construction ont augmenté en août. En revanche, l'ISM manufacturier a reculé.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé de 0,4%, soit légèrement plus qu'attendu, et leurs revenus de 0,5% en août, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce. Les dépenses de consommation bénéficient de la plus forte hausse des revenus depuis le mois de décembre.

Les chiffres de la consommation et des revenus avaient progressé de 0,4% et de 0,2% en juillet. Les économistes anticipaient en moyenne une hausse de 0,3% des dépenses de consommation et des revenus en août.

Le taux d'épargne a atteint 5,8% contre 5,7% en juillet.
 

L'inflation reste stable

L'inflation aux Etats-Unis est restée stable en août, demeurant sous le niveau jugé souhaitable par les autorités monétaires. L'indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages a affiché une hausse de 1,5% sur un an, la même qu'en juillet. L'indice de base (hors énergie et alimentation) est également resté stable à 1,4%.

Par rapport au mois précédent, l'indice PCE a augmenté de 0,2% en août, et 0,1% hors énergie et alimentation, montrant que les prix restent orientés à la hausse.
 

Amélioration du moral des ménages

Le moral des ménages américains s'est amélioré un peu plus que prévu en septembre mais il reste toutefois à son plus bas niveau en plus d'un an, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan publiée vendredi. L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 68,2 (révisé de 66,6 en première estimation), contre 67,0 attendu par les économistes interrogés par Reuters. Il était à 68,9 en le mois dernier.

L'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique actuelle est ressorti à 79,6 (révisé de 78,4) contre 78,3 en août et 78,9 attendu. Les anticipations des consommateurs s'établissent à 60,9, (révisé de 59,1), soit leur niveau le plus bas depuis mars 2009, alors que les économistes anticipaient 60,0 après un chiffre de 62,9 atteint en août.

Les anticipations d'inflation à un an sont maintenus à 2,2% en estimation finale contre 2,7% en août. Il s'agit de leur plus bas niveau en un an.
 

Hausse des dépenses de construction

Les dépenses de construction ont progressé contre toute attente en août aux Etats-Unis, bénéficiant d'un rebond des chantiers dans le secteur publique, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce. L'investissement dans les projets privés est en revanche tombé à son plus bas niveau en plus de 12 ans.

Les dépenses de construction ont progressé de 0,4% en août, à 811,8 milliards de dollars en rythme annualisé. Les dépenses de juillet ont en outre été révisées à la baisse, affichant désormais un recul de 1,4%, contre une baisse de 1,0% annoncée initialement. Les économistes anticipaient en moyenne une baisse de 0,4,% des dépenses en août.


Recul de l'ISM manufacturier

La croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a ralenti légèrement plus qu'attendu en septembre, montre vendredi l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achats. L'indice d'activité industrielle calculé par l'Institute for Supply Management (ISM) a reculé à 54,4 contre 56,3 en août. Les 79 économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre de 54,5.

Ce baromètre très suivi de l'activité industrielle reste depuis août 2009 au-dessus de la barre de 50 qui sépare contraction et expansion.

La composante des nouvelles commandes, qui préfigure l'évolution de l'activité pour les mois à venir, est revenue à 51,1 contre 53,1 en août et celle de l'emploi est tombée à 56,5 contre 60,4. L'indice ISM est calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 350 entreprises industrielles.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.