Cameron veut remettre à plat le système de protection sociale britannique

Le projet annoncé ce dimanche par le Premier ministre britannique prévoit notamment de nouvelles mesures pour inciter les chômeurs à accepter un travail plutôt que de continuer à vivre d'aides et de subventions. Selon Davird Cameron, il s'agira de "la réforme la plus radicale depuis 60 ans".

La Grande-Bretagne va réformer en profondeur son système de protection sociale, a affirmé dimanche David Cameron. Le Premier ministre a reconnu que cette vaste réforme allait dans un premier temps coûter de l'argent mais qu'elle permettrait à terme d'en économiser.

"Ce que nous proposons, c'est la réforme la plus radicale depuis soixante ans du système de protection sociale", a expliqué David Cameron dans un entretien qu'il a accordé à la BBC. Il s'agit, a-t-il poursuivi, d'inciter par des mesures spécifiques les chômeurs à accepter un travail plutôt que de continuer à vivre d'aides et de subventions.

Cette réforme coûtera des milliards de livres à mettre en place. "Mais, souligne le Premier minsitre, avec le temps elle permettra d'économiser des sommes énormes car elle mettra fin à de nombreuses fraudes, à de nombreuses erreurs, à de nombreux gâchis, et parce qu'il est toujours mieux que les gens aient un travail".

La protection sociale représente un tiers des dépenses publiques et le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, cherche à faire des économies pour résorber d'ici à 2015 le déficit, qui s'établit actuellement à près de 11% du PIB.

Les questions économiques et financières domineront les débats du congrès annuel des Tories qui s'est ouvert ce dimanche à Birmingham. Les conservateurs, alliés aux libéraux, sont revenus au pouvoir en mai après treize années dans l'opposition.

Les ambitieux objectifs de réduction des déficits fixés par le gouvernement font cependant craindre à certains, y compris parmi les conservateurs, que la reprise économique soit freinée, avec des conséquences graves sur l'emploi. Et l'opinion publique commence à douter de la capacité de la coalition au pouvoir à redresser la barre. Un sondage publié dimanche par le Sunday Times donne aux travaillistes deux points d'avance sur les Tories.
 

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2011 à 4:09
Signaler
"d'inciter par des mesures spécifiques les chômeurs à accepter un travail" = forcer les chômeurs a accepter un travail !! c'est du libéralisme pour qui ?? Oui "il est toujours mieux que les gens aient un travail" mais encore faut il qu'il y en ait !!...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.