Etats-Unis : les inscriptions au chômage augmentent, le déficit commercial se creuse

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage se sont élevées à 462.000 la semaine dernière. Les marchés tablaient sur une baisse.

Nouvelle statistique inquiétante pour le marché de l'emploi américain. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté contre toute attente lors de la semaine au 9 octobre. Elles se sont élevées à 462.000 contre 449.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé  ce jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 445.000 demandes.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 459.000 contre 456.750 (révisé) la semaine précédente. Et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,399 millions lors de la semaine au 2 octobre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 4,511 millions la semaine précédente.

Par ailleurs, le déficit commercial américain s'est creusé plus fortement que prévu en août en raison d'une forte hausse des importations conjuguée à une stagnation des exportations, selon les chiffres publiés par le département du Commerce.

La balance des échanges affiche un déficit de 46,35 milliards de dollars, alors que le marché attendait un "trou" de 44 milliards. En juillet, le déficit s'était élevé à 42,58 milliards (42,78 milliards en première estimation).

Les exportations ont augmenté de seulement 0,2% à 153,87 milliards de dollars, tandis que les importations ont bondi de 2,1% à 200,22 milliards de dollars, après avoir reculé de 2,1% en juillet.

Enfin, les prix à la production ont progressé de 0,4% en septembre par rapport au mois précédent. Cette évolution s'explique notamment par la hausse de 1,2% des prix des produits finis agroalimentaire et celle de 0,5% des produits énergétiques. L'inflation de base, hors alimentation et énergie, est restée contenue (0,1%). 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.