Coup de projecteur sur cinq batailles emblématiques

37 des 100 postes de sénateurs américains sont remis en jeu ce mardi. Coup de projecteur sur cinq scrutins emblématiques.

Arizona : Harry Reid (D) contre Sharron Angle (R)

Harry Reid devrait finalement avoir sauvé sa tête. Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat était pourtant donné perdant dans les sondages face à la très conservatrice Sharron Angle. Dans cet Etat rongé par un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale et par des saisies immobilières record, Reid a récolté plus de 50% des voix, selon les projections basées sur la moitié des suffrages, contre 45% pour Angle.

Californie : Barbara Boxer (D) contre Carly Fiorina (R)

L'offensive républicaine en Californie devrait avoir échoué de peu. Selon les premières estimations, Carly Fiorina serait en effet devancéé par la sénatrice démocrate sortante Barbara Boxer. L'ancienne patronne de Hewlett-Packard, qui a comblé ces dernières semaines une partie de son retard, ne devrait donc pas siéger à Washington. 

Delaware : Chris Coon (D) contre Christine O'Donell (R)

Sans surprise, Christine O'Donell ne fera pas son entrée au Sénat américain. La chef de file du Tea Party était l'un des "phénomènes" les plus surveillés de ces élections de mi-mandat, après avoir créé la surprise en remportant la primaire républicaine face à Mike Castle, un poids lourd du parti. Elle convoitait l'ancien poste de Joe Biden, l'actuel vice-président. Mais elle n'a récolté que 40% des suffrages, contre 57% pour son concurrent démocrate Christopher Coons.

Illinois : Alexi Giannoulias (D) contre Mark Kirk (R)

Jusqu'en 2008, ce siège était occupé par... Barack Obama. La victoire du républicain Mark Kirk est donc un symbole fort du désaveu des électeurs. Au terme d'une campagne marquée par des attaques particulièrement violentes, il a devancé le démocrate Alexi Giannoulias, récoltant 48% des suffrages contre 46% pour son adversaire.

Floride : Kendrick Meek (D) contre Marco Rudio (R) et Charlis Christ (I)

La victoire du républicain Ricky Rubio, issue de la mouvence Tea Party, ne souffre d'aucune contestation. Avec 49% des voix, il devance très nettement l'actuel gouverneur de l'Etat, Charlie Crist, qui se présentait en tant qu'indépendant (29,5%). Ancien républicain, battu lors des primaires, il s'était dit prêt à voter avec les démocrates au Sénat. Le candidat de l'actuelle majorité, Kendrick Meek arrive loin derrière (20%). Malgré les appels de Bill Clinton, il s'était maintenu. Une décision qui a certainement offert le poste à Rubio.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.