La stratégie de relance de la Fed critiquée par Berlin, applaudie par le FMI

Alors que le chef économiste du FMI applaudit, le ministre allemand de l'Economie se montre plus que réservé. Jean-Claude Trichet assure lui que rien ne laisse à penser que les Etats-Unis ait en tête de faire baisser le dollar.

Pour le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) la Fed a eu clairement raison d'injecter 600 milliards de dollars de plus dans le circuit économique. Olivier Blanchard va jusqu'à qualifier cette décision de "mesure courageuse" qui "aura des effets positifs". Un point de vue que ne partage pas du tout le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle. Ce dernier s'est dit jeudi inquiet de la décision américaine de relancer la croissance par l'injection de liquidités dans l'économie.

Rainer Brüderle a également souligné qu'il partageait l'opinion de ceux qui critiquent la stratégie américaine consistant à influencer le cours du dollar par leurs politiques monétaires, et s'est dit inquiet du développement de plusieurs formes de protectionnisme dans le monde. Le ministre allemand a aussi dit sa crainte de voir Washington développer le protectionnisme après les élections de mi-mandat qui ont vu mardi un net recul du parti démocrate.

De son côté Jean-Claude Trichet fait preuve d'une extrême prudence.Soulignant que le Président de la BCE n'a pas à faire de commentaires sur les décisions des autres banques centrales, il se contente de souligner qu'à ses yeux rien ne permet de penser que Ben Bernanke ou Barack Obama ait en tête de faire baisser délibérément le dollar. "Je crois au fait que, comme ils le déclarent, il est de l'intéret des Etats-Unis d'avoir un dollar fort."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.