Sarkozy invite le Pakistan à se mobiliser contre le terrorisme

"Il n'est pas acceptable pour le monde que des attentats terroristes aient pour origine ou pour auteurs des groupes entraînés au Pakistan", a expliqué le chef de l'Etat ce mardi à Bombay.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Nicolas Sarkozy a appelé ce mardi les autorités pakistanaises à intensifier leur lutte contre les activistes islamiques tout en rendant hommage aux victimes des attentats de novembre 2008 à Bombay.

"Il n'est pas acceptable pour le monde que des attentats terroristes aient pour origine ou pour auteurs des groupes entraînés au Pakistan", a dit le président français, en visite dans la capitale économique indienne.

"Aucune fatalité ne condamne le Pakistan à être la victime et le creuset du terrorisme mondial. Je compte sur toutes les autorités pakistanaises pour intensifier leurs efforts et se montrer résolues contre les criminels", a-t-il ajouté. "Il n'est pas acceptable pour l'Afghanistan et pour nos troupes en Afghanistan que les taliban et Al-Qaïda trouvent refuge dans des zones frontières du Pakistan", a-t-il encore dit.

Le chef de l'Etat français s'exprimait dans le hall de l'hôtel Oberoi, où 32 des 166 victimes des attentats de novembre 2008 ont trouvé la mort. Les assaillants - des militants islamistes entraînés au Pakistan - avaient attaqué simultanément deux grands hôtels de Bombay, le Taj Mahal et l'Oberoi, ainsi que la gare centrale et d'autres bâtiments, dont un centre de la communauté juive.

Deux Français figuraient parmi les victimes - Loumia Hiridjee, fondatrice de la marque de prêt à porter Princesse Tam-Tam, et son époux. Nicolas Sarkozy, qui achève par Bombay une visite de quatre jours en Inde, a indiqué que la lutte contre le terrorisme était une des priorités de la coopération franco-indienne, ajoutant qu'"il n'y aura pas de limites" à celle-ci.

Il a remis les insignes d'officier de l'ordre national du Mérite à deux responsables des hôtels Oberoi et Taj Mahal pour leurs dévouement au moment des attentats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.