Les ménages américains ont le moral avant Noël

La confiance des consommateurs américains a progressé pour le deuxième consécutif, pour toucher son plus haut niveau depuis juin.
Copyright Reuters

A l'approche des fêtes de Noël, les consommateurs américains se montrent plus confiants. Malgré la persistance du chômage et les doutes sur la solidité de la reprise économique, l'indice de l'Université du Michigan a progressé pour le deuxième mois consécutif en décembre, atteignant 74,2, son plus haut niveau depuis juin. Les économistes tablaient sur une hausse moins marquée, à 72,5.

L'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique actuelle a atteint 85,7 en décembre, un plus haut depuis janvier 2008, contre 82,1 en novembre et un niveau attendu de 83,1. L'indice des anticipations des consommateurs a atteint 66,8 alors que les économistes anticipaient 66,4.

Par ailleurs, le déficit commercial américain s'est réduit plus que prévu en octobre, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce. La balance des échanges commerciaux affiche un déficit de 38,71 milliards de dollars, alors que le marché attendait un "trou" de 43,6 milliards. En septembre, le déficit s'était élevé à 44,6 milliards.

Les exportations ont augmenté de 3,2% à 158,72 milliards de dollars, enregistrant un quatrième mois consécutif de hausse. Il s'agit de leur plus haut niveau, en volume depuis août 2008. Les importations ont reculé de 0,5% à 197,44 milliards de dollars, notamment grâce à une baisse des importations de biens industriels et de produits pétroliers.

Enfin, les prix à l'importation ont grimpé de 1,3% en novembre, leur plus forte hausse depuis novembre 2009. Cette progression est bien supérieure à celle attendue par les économistes (0,8%) et à celle du mois d'octobre (1%). En rythme annuel, l'augmentation est de 3,7%.

Les prix à l'exportation ont pour leur part grimpé de 1,5% contre 0,8% en octobre, du fait notamment d'un bond des prix agricoles (+8,0% contre 2,9% en octobre, révisé de 2,5%). Par rapport à novembre 2009, la hausse est de 6,5%, soit le taux le plus élevé depuis septembre 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.