La crise politique en Côte d'Ivoire prend un tour dramatique

 |   |  254  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les forces de sécurité fidèles au président Laurent Gbagbo ont tiré sur la foule qui défilait dans les rues d'Abidjan pour soutenir Alassane Ouattara. Selon un premier bilan, on compterait entre six et neuf morts.

Au moins six personnes ont été tuées jeudi à Abidjan quand les forces de sécurité fidèles au président sortant Laurent Gbagbo ont ouvert le feu sur une foule de partisans d'Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale, rapportent des témoins.

"J'ai vu quatre personnes tuées et de nombreux blessés. Ils ont tiré pour nous repousser quand on a essayé de descendre la rue", a déclaré un manifestant pro-Ouattara qui se dirigeait avec une foule vers le siège de la Radio-Télévision ivoirienne avec l'intention d'en prendre le contrôle.

Mais l'organisation Amnesty International a fait état d'un bilan plus lourd d'au moins neuf morts d'après les témoignages qu'elle a recueillis. Un porte-parole de l'armée interrogé par Reuters s'est refusé à faire un commentaire quant à l'ampleur de cette tuerie.

Selon le blog Secret Défense, un détachement du Commandement des opérations spéciales (COS) français est à pied d'oeuvre dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, pour une intervention éventuelle en Côte d'Ivoire, où résident quelque 15.000 Français. "En cas de violences, il faudrait procéder à leur évacuation, comme cela avait été le cas en 2004. Les hommes du COS sont spécialisés dans ce genre de mission délicate. D'un saut de Transall, ils pourraient être projetés de Ouagadougou vers Abidjan. Où ils rejoindraient les 900 hommes de Licorne, qui opèrent aujourd'hui en appui des forces de l'Onuci (Nations unies)", précise Secret Défense.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2011 à 19:48 :
laurent laisse tomber le pouvoir stp....
a écrit le 24/01/2011 à 1:09 :
le délai pour la proclamation des résultats n?est pas 3 jours. il ya eu beaucoup d'irrégularités à entacher la proclamation et des vice de procédure vis-à-vis du code électoral de sortie crise. Je pense que c?est ici que l?ivoirien doit faire valoir son sens intellectuel pour la nation proprement dit sans une idée d?appartenance.
a écrit le 24/01/2011 à 0:51 :
un ivoirien nest plus ivoirien que l'autre. Nous formons une nation. Qelqe soit notre appartenence on doit se rappeler de la idée de la Nation car après tous on prendra le bus en semble, nos mère se rendront au marché, on ira à l'ecole, on sera des collègues etc...
a écrit le 17/12/2010 à 17:29 :
pouquoi me censurer mon article ne vous convient pas vivegbagbo qui vous damne le pion!!!
a écrit le 17/12/2010 à 17:25 :
la côte d.ivoire est indépendante elle fait"sa cuisine"comme elle entend pas besoin de.président outarra à la botte de l'.occident seulement l'interet est trop fort pour accepter un président qui lui merde
a écrit le 17/12/2010 à 9:25 :
Pourquoi des hommes agissent pour leurs intérêts et laisser des millions d'ivoiriens dan la souffrance totale depuis 10 ans.mais chaque chose a son temps un jour viendra le peuple de la lagune ebriée trouva la paix car bagbo sera terasse par la colère de Dieu qui console les pauvres et qui fait rétabli la vérité. j'invite tous les ivoiriens a se patienté car il ya eu des hommes plus forts que lui mais il sont tombés.tout fini par finir car dieu existe et c'est lui qui est le maitre absolu de toute situation
a écrit le 16/12/2010 à 23:20 :
Dommage ke vs ne pensez qu'a vos interêt si elle brule on brulera tous mieux vo penser paix pr kon avance. vs faites com si Mr Dramane n'est pas president la vie s"arrêtera ! faux archi fo! Changer un peu de mentalité! pfffffffffff
Que Dieu bénisse la côte d'ivoire!!
a écrit le 16/12/2010 à 20:35 :
laurant doit imerativement ceder le pouvoir ou il a peur d'etre poursuivit par la CPI.C'est à lui seul d'ammener la paix dans ce pays si non qui d'auter
a écrit le 16/12/2010 à 19:56 :
Gbagbo est soutenu par l'armée et la police mais il semble également soutenu par une large partie de la population du sud. Est-ce une erreur?
Réponse de le 17/12/2010 à 9:31 :
Soutenu ou non, il a perdu les élections il doit s'incliner. et c'est pas parceque l'armée, la police et le peuple ivoiriens n'y voient rien qu'il faut aller à l'encontre de la démocratie.
Réponse de le 17/12/2010 à 12:04 :
on a jamais vu un president ki gouverne sont pays en etant dans un hotel on va couper l'eau et le courant il va voir
Réponse de le 17/12/2010 à 16:14 :
A blablabla - Je ne connais pas la Côte d'Ivoire mais mes quelques connaissances d'autres pays d'Afrique m'ont appris que les réalités sociologiques, religieuses et etniques sont souvent plus importantes que les élections.
a écrit le 16/12/2010 à 19:28 :
gbagbo! meme si on est honnete avec soi meme pense au createur
a écrit le 16/12/2010 à 16:24 :
Les médias français continuent d'appeler Laurent Gbagbo "Président" ! C'est quoi ? Du politiquement correct ? De la lâcheté pour prendre parti ? De l'indifférence ? C'est donc toujours un "Président" cet homme pour les médias français ? Pas un dictateur ?
Réponse de le 16/12/2010 à 18:53 :
gbagbo est un dictateur..LE PRESIDENT DE LA CI EST ALASSANE OUATTARA!!!!!!!
Réponse de le 16/12/2010 à 21:02 :
pire encore couin Ivoirien, gbagbo n'aime pas la côte d'Ivoire....
Soutenez Alassane tête haute et aussi son premier ministre Guillaume qui aime beauccoup son pays.
L'afrique centrale vous soutient
Réponse de le 17/12/2010 à 9:26 :
A attérant : président d'un jour président toujours. Chirac et Giscar sont toujours appelés M. Le Président et ça ne t'a pas attéré alors pourquoi cette fois ci ?
Réponse de le 17/12/2010 à 11:53 :
QUAND UN PRESIDENT AFRICAIN N'ARRANGE PAS LES AFFAIRE DE LA FRANCE ELLE FAIT TOUT POUR LE RETIRER DU POUVOIR ET CE KIL CE PASSE OJOURD'HUIT EN COTE D'IVORE ... C AUX IVOIRIENS DE CHOISIR LEUR PRESIDENT ET NON A LA FRANCE OU LA COMMUNAUTEE EUROPEENNE ..NOUS AVONS UNE CONSTITUTION ET ONT DOIT LA FAIRE RESPECTER ET SURTOU LES VRAIS IVOIRIENS NE VEULENT PAS D'UN PRESIDENT PANTIN KI FAIT TOUT CE KE LA FRANCE LUI DIT.?.?..? C COMMENT COMMENT LAURENT GBAGBO EST SUR TERRAIN DEVANT C'EST MAIS
Réponse de le 17/12/2010 à 16:11 :
à blablabla : la différence, c'est que Giscard et Chirac, en respectant les résulalts des scrutins, ne sont pas, eux, devenus des Dictateurs. Mais ça t'a sans doute échappé. Ceci étant, si le régime te plaît, part vite là-bas.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :