
C'est une Hongrie affaiblie qui s'apprête à prendre, le 1er janvier, la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois. Erreurs politiques et mauvaises nouvelles s'accumulent, au point d'obérer la capacité du pays à exercer son leadership pendant son mandat. Une loi, adoptée mardi, accroît le pouvoir de l'État en matière de surveillance et de sanctions vis-à-vis des médias privés. Le gouvernement de centre-droit s'est ainsi donné le droit de sévir, s'il estime que la couverture de certains événements n'est pas « équilibrée »...
Nombre de pays en Europe considèrent ce dispositif comme une atteinte à la liberté de la presse, incompatible avec l'appartenance à l'Union. En outre, la tension perdure entre le gouvernement et la banque centrale. Au grand dam du parti au pouvoir, les autorités monétaires ont relevé les taux d'intérêt et ne se privent pas pour demander haut et fort plus de discipline budgétaire. De quoi inquiéter les acteurs sur les marchés?: ils se souviennent de la crise financière, qui a secoué le pays en 2008. Enfin, une dernière nouvelle est tombée jeudi, qui n'est pas de nature à les rassurer?: l'agence de notation Fitch a, dans le sillage de Moody's et de Standard and Poor's, abaissé la note de la Hongrie, ramenée à « BBB- », soit la plus basse possible pour un investisseur jugé « fiable ». Pis, cette note est assortie d'une perspective négative, les agences émettant des doutes sur l'assainissement des finances publiques.
Cela illustre la capacité d'initiative, d'entreprise de ce Peuple !!
La structure des exportations de ce pays est remarquable en ce qu'elle inclut beaucoup de productions à haute valeur ajoutée.
De plus c'est un pays d'Europe Centrale qui à la différence de la plupart sinon la totalité des autres nouveaux membres de l'UE, a beaucoup investi dans les infrastructures notamment les autoroutes. Et le mérite en revient ......aux Socialistes qui ont toujours été perçu par les investisseurs internationaux comme beaucoup plus ouverts que la droite nationaliste et parfois xénophobe, actuellement au pouvoir.
Pour illustrer mon propos soulignons que le pays de puis plus d'1 an aligne des surplus impressionnants au niveau de sa balance commerciale.
Acheter de la dette Hongroise aujourd'hui est plutôt une bonne idée !
Je pense que pour le bien de l'Europe tout ça est arrivé 10 à 15 ans trop tôt.
On pourrait se poser la question de savoir si les Soviétiques n'ont pas précipité les évènements pour empêcher la réalisation de L'Europe et provoquer son éclatement! Mais évidemment sans la disparition de l'Union Sovietique qu'ils n'avaient pas anticipée. Comme l'apprenti sorcier!
En cette fin d'année 2010 toute ma gratitude se tourne vers les investisseurs généreux qui ont abondés sans retenues les déficits des états comme la France pour nous permettre de conserver nos niveaux de vie!
En cette fin d'année tourmentée, je comprends vivement leurs inquiétudes quand ils observent notre situation financière et notre incapacité à les rembourser un jour!
Qu'ils sachent que leur générosité nous a transportés de joie et de plaisir que nous avons bien profité de leurs largesses, si par mégarde, ils ne revoyaient jamais leur argent, ils auront eu le mérite d'avoir fait le bien, celà les mènera sans aucuns doutes au paradis!
Une foi encore merci, bonne année 2011 et soyez toujours autant généreux.
La présidence tournante de l'union n'a à mes yeux aucun sens ! D'ailleurs ou la démocratie au niveau européen, avec un parlement qui ne décide de presque rien, et une commission choisie parmis un colège de technoniciens !
Ce qui aurait un sens c'est un présent elu par 150 Millions de citoyens !
Ils n'ont pas de AAA, la belle affaire ! La majorité des pays de l'europe n'ont pas ou n'ont plus cette note !!!!
En fin de compte la Hongrie est à l'image de l'europe, un pays ou il pourrait y avoir plus de démocratie, et ou les budgets pourraient être bien mieux fait !
Et puis tout le monde connait le principe selon lequel le moteur de l'europe c'est l'Allemagne et le France ! Donc ces braves Hongrois, n'auront rien à faire à part inaugurer les chrysanthème! pendant que NS et AM fusionnent les économies Allemande et Française !