Les Européens invités à quitter la Libye, un Français témoigne

Alors que la situation en Libye s'envenime, plusieurs pays occidentaux se préparent à évacuer leurs ressortissants. Témoignage exclusif avec un Français rentré de Tripoli ce dimanche.
Copyright Reuters

Depuis mardi, la Libye est secoué par des violentes contestations. Le fils du colonel Mouammar Kadhafi, Seïf Al-Islam, a estimé dimanche soir que son pays était au bord de la "guerre civile". Les manifestations qui ont débutés à Benghazi, deuxième ville de Libye, s'entendent dans le pays et particulièrement dans la capitale, Tripoli. Pierre David rentre d'un voyage touristique dans le pays. "Quand nous sommes arrivés samedi à Tripoli, la Médina était exceptionnellement fermée. Sur la Place verte, au c?ur du centre de la ville, se tenait une grande manifestation pro-Kadhafi. L'ambiance n'était pas inquiétante, la foule était dans une espèce de liesse très calculée. Les gens semblaient agir très spontanément et avaient l'air convaincu, même dans les rues vides, ils brandissaient leurs pancartes."

Mais un voisin raconte qu'à une heure du matin dimanche un combat a eu lieu entre pro et anti-Kadhafi sur la Place verte et que des coups de feu ont été entendus. La famille du chauffeur qui accompagnait Pierre David, originaire de l'ouest du pays, a été violentée et certains membres sont morts. Le peu de moyen de communication présents sur place a été coupé. "Je n'arrive pas à joindre les personnes qui m'accompagnaient qui sont restés à Tripoli et notamment l'ami expatrié qui nous accueillait." affirme Pierre David, préoccupé par la situation.

L'évacuation des citoyens européens en cours

Situation qui préoccupe aussi les autorités européennes, après l'annonce de 60 morts à Benghazi pour la seule journée de dimanche. "Nous coordonnons l'évacuation éventuelle des citoyens de l'Union européenne de Libye, en particulier de Benghazi", a déclaré lundi la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez, en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

Mais pour les touristes occidentaux présents dans le pays, l'heure n'est pas nécessairement à l'affolement. Abdoulaye Sabiou en témoigne. Ce guide accompagnateur de la compagnie Atalante a maintenu, pour le moment, ses treks dans le désert libyen. Joint au téléphone par La Tribune, il se montre très confiant : "Je ne vois rien. Je suis tranquille. Tout va bien ici."

Des entreprises, comme le géant pétrolier BP, le groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica et la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, ont commencé à rapatrier leurs salariés. La compagnie pétrolière française Total va également rapatrier "la majeure partie" de ses expatriés en Libye, a annoncé un de ses porte-parole, en précisant que "quelques effectifs" restaient sur place "avec des mesures de sécurité renforcées". Mais le groupe reste très confiant dans sa capacité à maintenir sa production et ses projets dans le pays.

L'insurrection populaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, qui aurait fait plus de 230 morts, dont des dizaines ces dernières 24 heures à Tripoli même, prend de l'ampleur d'heure en heure. La communauté internationale condamne la répression et appelle à la fin des violences. Une coalition d'oulémas a par ailleurs décrété qu'il était du "devoir sacré" pour chaque fidèle libyen de se soulever contre un régime autocratique au pouvoir depuis plus de 41 ans, en raison de ses "crimes sanglants contre l'humanité" et de "l'infidélité totale" de ses dirigeants.
 

Commentaires 6
à écrit le 23/02/2011 à 15:27
Signaler
La rebellion a lieu surtout à l'est du pays. Ailleurs, pas grandchose le jour, qq coups de feu la nuit : la presse minimisait la rébellion tunisienne, là elle l'amplifie semble-t-il : Khadafi en fuite, les avions bombardant la capitale, etc...

à écrit le 22/02/2011 à 12:12
Signaler
Savez vous que le pétrol passe par le CANAL DE SUEZ ??? achetez vous des vélos avant qu'il ne ferme ??? 167 PAYS sont dans la corruption, alors j'attends la CHINE et les autres ?? L'AFRIQUE une poudrière qui devait éclater depuis bien longtemps ???...

à écrit le 21/02/2011 à 18:32
Signaler
Kadhafi n'aura pas eu le temps d'organiser ses forces spéciales que son fils Saadi tenter d'équiper avec du matériel français. Ollier n'aura pas sa com !

à écrit le 21/02/2011 à 17:22
Signaler
Il semblerait que les avions tirent sur la foule dans la capitale. Tirer sur son propre peuple : quelle trahison, que c'est méprisable et minable, inqualifiable. J'espère que cette fois ci les dirigeants français et européens sauront réagir fermement...

le 21/02/2011 à 22:32
Signaler
Oui,ils ne pourront pas faire autrement si cela prend une trop grande ampleur, mais........n'oubliez pas l'approvisionnement en pétrole. Ce "sacré" pétrole permet à tous de "faire caca dans leur culotte"!

le 22/02/2011 à 11:14
Signaler
allez encore l'Iran et la Syrie a se soulever et ont va (peut être!!) vivre dans un monde meilleur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.