L'Union européenne accroît la pression sur Kadhafi

Confortés par l'appel de la Ligue arabe en faveur d'une zone d'exclusion aérienne, les dirigeants européens ont estimé que l'opposition à Kadhafi au sein du Conseil national de transition (CNT) était un interlocuteur "légitime", selon le président de l'UE, Herman Van Rompuy. Sur le terrain, les forces loyales à Kadhafi ont repris des positions aux rebelles dans l'Est du pays.
Copyright Reuters

L'Union européenne est unanime à demander le départ du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et à considérer comme un interlocuteur politique le Conseil national de transition libyen, constitué par l'opposition en Libye, a déclaré ce vendredi Nicolas Sarkozy. Le Conseil européen, qui tenait une réunion extraordinaire à Bruxelles sur la crise libyenne, salue et encourage l'action de cet organe, a précisé le président français lors d'un point de presse.

Le Conseil et l'UE examineront "toutes les options nécessaires" pour protéger les populations civiles en Libye, s'il y a un besoin "démontrable", une base juridique (une décision de l'ONU) et un soutien régional (Ligue arabe et Union africaine), a-t-il poursuivi. Il ne s'agit pas que d'options diplomatiques, a dit Nicolas Sarkozy, sans préciser quelles pourraient être d'éventuelles options militaires.

L'Union européenne permettra l'accès des opérateurs humanitaires à des zones humanitaires, dans un premier temps en Tunisie et en Egypte, ultérieurement en Libye, a-t-il ajouté.

De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'est déclarée "fondamentalement sceptique" sur un engagement militaire à ce stade en Libye.

"Kadhafi n'est plus un interlocuteur pour la communauté internationale et pour l'Italie", a déclaré pour sa part le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi. Mais selon lui, "à partir du moment où il a été annoncé qu'il devrait être traduit devant la Cour pénale internationale (CPI), Kadhafi ne quittera pas le pouvoir (...) Un exil est tout aussi impossible (...) Je crois que personne ne peut le faire changer d'avis".

David Cameron, chef du gouvernement britannique, a par ailleurs annoncé que le Royaume-Uni avait gelé 12 milliards de livres (13,9 milliards d'euros) d'actif libyens afin d'accentuer la pression sur le régime Kadhafi. Il a estimé que les Vingt-Sept devaient examiner la possibilité de sanctions visant les revenus pétroliers de Tripoli. Ceci pourrait se traduire par l'imposition de sanctions à la Libyan National Oil, ont indiqué des sources européennes.

Après l'appel de la Ligue arabe samedi à l'Onu en faveur de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne dans le ciel libyen, les contacts se poursuivent au niveau international sur cette option qui permettrait de clouer au sol l'aviation du "Guide" libyen, au pouvoir depuis 1969.

Sur le terrain, les forces gouvernementales libyennes ont pris ce dimanche le contrôle de la ville pétrolière stratégique de Brega, sur la route de Benghazi dans l'est du pays, que les insurgés ont évacuée après un violent bombardement.

Commentaires 22
à écrit le 13/03/2011 à 10:13
Signaler
Quand on pense qu'en pleine catastrophe japonaise, au lieu de se recueillir et témoigner leur compassion et solidarité, certains ont voulu jouer les va t'en guerre contre un pays dont on accueillait le dirigeant en grande pompe quelques semaines aup...

à écrit le 12/03/2011 à 19:28
Signaler
dites donc qu'a fait l'Union Européenne pour la Palestine?

le 14/03/2011 à 7:27
Signaler
Demandez plutôt aux US

le 14/03/2011 à 11:16
Signaler
La palestine n'est pas stratégique, pourquoi les gens croient ils qu'il s'agit de bonnes oeuvres ??? La guerre est un commerce et cela n'a de sens que s'il y a un intérêt à y aller.

à écrit le 12/03/2011 à 15:44
Signaler
Khadafi sera toujours aux commandes de la Lybie, que Sarkozy sera remercié depuis fort longtemps pour ses bons et loyaux services.

le 15/03/2011 à 13:07
Signaler
bons et loyaux services???? c'est ironique????

à écrit le 12/03/2011 à 14:33
Signaler
100% d'accord avec COco. Sarko n'a pas droit de déclarer une guerre conte la Libye. C'est une agressation illégale contre un Etat souverain. J'ai l'impression qu'avant la fin de son mandat en plus de toute la pagaille qu'il a fait , il va entrainer l...

à écrit le 12/03/2011 à 9:29
Signaler
"Kadhafi accroît la pression sur Sarko" me semble plus juste.

le 12/03/2011 à 10:31
Signaler
Sarkozy et Cameron ensemble propose.

le 12/03/2011 à 13:01
Signaler
Et de quel droit Sarko se permet-il de déclarer la guerre à la Lybie ? Pays qui n'est pas une menace pour la France.

le 14/03/2011 à 7:26
Signaler
Il faut savoir lire ,il ne le fera que sous mandat ONU

le 15/03/2011 à 8:47
Signaler
Soyez sûr que pour Kadhafi, Sarko lui a déclaré la guerre. Ses propos ne resteront pas sans conséquence. Je n'aimerais pas être Français à Tripoli.

à écrit le 12/03/2011 à 8:40
Signaler
n'importe comment,le colonel KADHAFI,va finir par l'emporter et par l'empressement à parler de notre president,on n'aura l'air bien fin,lorsque la rebellion sera matée.il nous a déja brouillé avec le mexique,ça suffit.

le 13/03/2011 à 7:52
Signaler
il nous brouille avec tout les monde.

à écrit le 12/03/2011 à 5:46
Signaler
On aimerait bien que le "machin" qui coute si cher au contribuables Européens parle d'une voix unique et surtout agisse très rapidement pour que le peuple Libyen arrête et juge le tyran et toute sa clique qui s'est enrichi sur le dos du peuple grâce ...

à écrit le 11/03/2011 à 20:32
Signaler
Le temps des croisades serait-il de retour ?

à écrit le 11/03/2011 à 18:13
Signaler
Décidément il n'y a que les Allemands qui comprennent qu'il faut faire attention. Qui sont les insurgés, qui les équipes ? La Tunisie et l'Egypte ont décidé de leur destin et pourtant il y a aussi des militaires et des dictateurs ! Si vraiment tout l...

le 11/03/2011 à 21:43
Signaler
C'est incroyable de tenir de tel propos sans savoir ce qu'est Khadafi et ce qu'est la Libye : il a toujours sous équipé l'armée régulière pour mieux équiper sa garde rapprochée, composée certes de libyen (issu de sa tribu), mais surtout d'étranger ca...

le 12/03/2011 à 5:00
Signaler
@dul Tres bien vu.

le 12/03/2011 à 12:59
Signaler
Le peuple libyen dormait tranquil lorsqque ces soit disant manifestant de la liberté représentant une très petite minorité de malade de pouvoir ont foutu la pagail, et les vrais libyens ne savent même pas ce qui entrain de se passer dans leurs pays. ...

à écrit le 11/03/2011 à 18:11
Signaler
c'est une honte ,cette propagande .regardez la tv lybienne et vous verrez en ce moment des gens joyeux et pacifiques avec le drapeau vert et la photo du colonel .un autre spectacle que des gens armés plein de haine tirant sans cesse. quand les vill...

le 12/03/2011 à 5:02
Signaler
C'est a prendre au second degre? Les Lybiens ont le niveau de vie le plus haut du monde loin devant le Qatar et les autres pays du golfe. Si ce n'est pas le cas, alors cherchez l'erreur!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.