• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Tokyo redoute que le yen s'envole à nouveau

latribune.fr

Publié le 22 mars 2011 à 11:02 - Mis à jour le 22 mars 2011 à 11:41

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement nippon surveille de près les mouvements de sa devise nationale. Tokyo se dit prêt à se concerter si nécessaire avec ses partenaires du G7.

Quatre jours après l'intervention coordonnée du G7 pour stabiliser le cours de la devise nippone, Tokyo redoute que les marchés mettent à nouveau la pression le yen. La devise japonaise a flambé la semaine dernière en raison de spéculations sur un rapatriement par les entreprises nippones d'une partie de leurs actifs à l'étranger afin de faire face aux besoins de la reconstruction du pays.

Les mouvements du yen sont surveillés de près et Tokyo se concertera si nécessaire avec ses partenaires du G7, a prévenu le ministre des Finances, Yoshihiko Noda.  L'action coordonnée des pays du G7, dans la nuit de jeudi à vendredi, a été décidée après que le yen a touché dans la journée un record historique à 76,25 yens pour un dollar. Or ce mardi, la devise japonaise s'échangeait autour de 81 yens pour 1 dollar mardi un epu après midi. Les analystes estiment que la zone des 80-80,5 pourrait servir de support pour le dollar face au yen, et que le passage sous cette zone pourrait entraîner de nouvelles actions des banques centrales.

Interrogé sur la réaction du marché à l'intervention concertée du G7, Yoshihiko Noda a précisé qu'il ne s'exprimerait pas de manière spécifique. Selon des traders et des informations de presse, la Banque du Japon a acheté plus de 25 milliards de dollars. Emboîtant le pas à la Banque du Japon , la Banque de France, la Bundesbank allemande, la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne sont également intervenues. La Banque du Japon agit parallèlement en injectant des liquidités dans l'économie frappée par la double catastrophe du 11 mars. Le ministre de l'Economie, Kaoru Yosano, a jugé prématuré d'évaluer les sommes qu'il faudrait allouer à la reconstruction dans de futurs collectifs budgétaires.

Peut-être la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire

Le gouvernement n'a pas officiellement estimé le coût du désastre mais Kaoru Yosano a expliqué la semaine dernière que l'impact total pourrait dépasser les 250 milliards de dollars (175 milliards d'euros), ce qui en ferait la catastrophe la plus coûteuse de l'histoire. Tokyo pourrait faire passer deux collectifs budgétaires ou plus, la première étape pouvant intervenir en avril ou mai, et peut-être même avant l'estimation officielle du coût de la catastrophe, a dit le secrétaire général du parti au pouvoir Katsuya Okada. "Pour l'instant, nous n'avons aucun moyen d'estimer combien de coûts de reconstruction viendront s'ajouter. Donc il (le budget, ndr) se concentrera sur les mesures d'urgence", a-t-il précisé, ajoutant qu'un budget d'urgence plus complet serait établi plus tard une fois l'ampleur des dégâts clarifiée.

Alors que le premier ministre Naoto Kan a déclaré qu'il était trop tôt pour parler de la taille de ces collectifs budgétaires et de leur financement, les médias japon ais spéculent depuis des jours sur la provenance des fonds. Dans un récent article, le journal Nikkei indique qu'une des options serait d'utiliser les 2.500 milliards de yens alloués aux subventions destinées aux fonds de pension publics, bien que Kaoru Yosano ait rejeté cette idée.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le ministre de l'économie a également indiqué que le gouvernement continuerait de travailler sur la réforme de la fiscalité et de la sécurité sociale, entamée avant la catastrophe, pour contenir la dette du pays qui représente déjà le double de son PIB. Ce dernier a par ailleurs souligné que les coupures d'électricité provoquées par le séisme et le tsunami auraient probablement des conséquences "sérieuses" sur l'économie japonaise.

L'agence de notation Moody's se montre assez confiante

À lire également

  • Pour Warren Buffett, la Bourse du Japon offre des opportunités d'achat
  • La pénurie de produits japonais impacte de plus en plus d'entreprises
  • La Banque mondiale n'est pas inquiète pour le Japon
  • La catastrophe japonaise coûtera au moins 1,2 milliard de dollars à Swiss Re

"Le problème de la fourniture d'électricité est l'une des sources d'incertitude. Le gouvernement doit encore faire des calculs précis mais les coupures de courant auront probablement un impact sérieux", a-t-il déclaré devant une commission du parlement. Selon Moody's, Tokyo dispose des moyens financiers pour maîtriser les conséquences de la catastrophe. L'agence de notation a néanmoins estimé lundi que les risques pesant sur l'économie japonaise se sont accrus et a dit s'attendre à une reprise de la croissance dans l'archipel au second semestre après une brève récession au deuxième trimestre.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 2

    🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 3

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir