La banque centrale japonaise s'inquiète pour l'économie du pays

Le gouverneur de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, a estimé ce jeudi que l'économie de l'archipel était très affectée depuis le séisme du 11 mars, dont les dégâts sont chiffrés à 310 milliards de dollars.
Copyright Reuters

Le gouvernement n'a pas modifié son évaluation de la situation économique dans son rapport mensuel publié mercredi mais il a estimé le coût des dégâts causés par le séisme et le tsunami qui l'a suivi à 310 milliards de dollars. Masaaki Shirakawa n'a pas laissé entendre quelle serait la décision de la Banque du Japon (BoJ) sur les taux d'intérêt lors de sa réunion des 6 et 7 avril. "La BoJ estime pleinement que l'économie japonaise est dans un état grave. Nous espérons remplir notre fonction avec un souci d'urgence", a-t-il dit devant le parlement.

Avant le séisme, la banque centrale déclarait prévoir une reprise modérée de l'économie nationale à partir du printemps, grâce à des exportations solides vers le reste de l'Asie et à une reprise de la production. Mais la catastrophe a entraîné de nombreuses coupures de courant qui entravent l'activité industrielle et la distribution, ce qui pourrait mener la BoJ à se montrer plus prudente dans sa prochaine évaluation.

Par ailleurs, un groupe de dix analystes interrogés par Reuters a prévu pour le trimestre d'avril à juin une contraction du PIB de 1,4% en rythme annualisé. La prévision la plus optimiste envisageait un recul de 0,6%, la plus pessimiste un plongeon de 10%. Neuf des dix économistes tablent sur un retour à la croissance pour le trimestre de juillet à septembre, avec en moyenne un taux annualisé de 2,7%.

La croissance du quatrième trimestre est attendue à 3,9%. La prévision médiane de croissance sur l'ensemble de l'année 2011 ressort à 0,6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.