Les insurgés libyens passent à la contre-offensive

Les insurgés libyens ont repris la ville stratégique d'Ajdabiah puis le terminal pétrolier de Ras lanouf. C'est le premier succès des forces démocratiques, depuis le début des frappes aériennes de la coalition internationale emmenées par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L'Otan en a pris la direction ce dimanche.
Copyright Reuters

Les insurgés libyens, appuyés par les frappes aériennes de la coalition internationale dont l'Otan a pris le commandement ce dimanche, ont repris, samedi 26 mars, la totalité de la ville stratégique d'Ajdabiah après une nuit de combats. Ils auraient aussi repris dimanche le terminal pétrolier de Ras Lanouf. Les combats ont cessé à Misrata , ville aux mains des insurgés libyens située à 200 km à l'est de Tripoli. Ils auraient fait huit morts. Les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi ne contrôleraient plus "qu'une petite poche, quelques rues" dans la partie occidentale de la ville, selon un témoin.

Le gros des forces régulières de Mouammar Kadhafi s'est replié sur la petite ville portuaire de Brega, le long de la route côtière, en direction de Tripoli. Le gouvernement fidèle au Raïs a déclaré que les forces régulières avaient décidé de quitter la ville après des raids aériens des pays de la coalition occidentale.

Située à 160 km au sud de Benghazi, Ajdabiah occupe une position stratégique commandant, vers le nord, l'accès, à la capitale des insurgés et, vers l'ouest, au golfe de Syrte. Les rebelles libyens en ont repris le contrôle après avoir lancé la veille une offensive par la porte orientale de la ville, où une dizaine de blindés détruits et des magasins de munitions vides étaient visibles samedi.

Les combattants insurgés ont célébré bruyamment leur victoire, la première depuis que l'intervention de la coalition internationale a enrayé samedi dernier la contre-offensive des forces de Kadhafi. Juchés sur des blindés abandonnés, brandissant des drapeaux, les rebelles ont tiré des rafales de joie. Autour d'eux, les bâtiments criblées de balles suggèrent l'intensité des combats pour la prise de la ville.

La prise d'Ajdabiah devrait renforcer le moral des insurgés, sur le reculoir depuis deux semaines. Ils s'en étaient retirés face à la contre-offensive éclair des forces pro-Kadhafi arrivées aux portes de Benghazi voici une semaine, juste avant le début des raids aériens occidentaux. Les frappes aériennes menées vendredi après-midi par la coalition internationale semblent avoir joué un rôle déterminant.

 

Commentaires 5
à écrit le 27/03/2011 à 14:36
Signaler
Berné ou pas, le départ de Kadhafi sera une bonne nouvelle. Vous avez vu le témoignage de la femme violée a Tripolis. Kadhafi c'est cela et son remplacant pourra pas de toute facon être pire,

le 29/03/2011 à 12:13
Signaler
si , il pourra l'etre !! !! !!

à écrit le 26/03/2011 à 16:47
Signaler
Heu, vous écrivez "des forces démocratiques" alors qu'aucun scrutin n'a eu lieu et qu'il s'agit d'un soulèvement contre une dictature sous forme tribale pour contrôler le pétrole du nord. Vous connaissez un peu l'histoire ou vous répétez ce qu'on dit...

le 26/03/2011 à 23:27
Signaler
A Bastien: t'as pas bien compris il semble: quand c'est moi qui frappe, c'est un coup de poing dand la poire démocratique que tu reçois. Quand c'est toi qui me donne un coup, c'est un acte de terrorisme :-)La raison du plus fort est toujours la meill...

à écrit le 26/03/2011 à 15:43
Signaler
Est-on certain qu'il ne s'agit pas d'une guerre de tribues. Dans ce cas, nous auront été bien bernés !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.