Jens Weidmann nouveau patron de la Bundesbank

Le conseiller à l'économie du gouvernement allemand, Jens Weidmann, a formellement pris ce vendredi la succession d'Axel Weber à la présidence de la Bundesbank.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Lors d'une brève cérémonie au palais présidentiel, le président fédéral Christian Wulff a transféré ce vendredi les fonctions d'Axel Weber à Jens Weidmann, qui prendra lundi ses nouvelles fonctions au siège de la Bundesbank (Buba) à Francfort. "Nous comptons sur vous pour maintenir la stabilité de la monnaie. Puissiez-vous être couronné de succès", a déclaré Christian Wulff au nouveau banquier central.

Jens Weidmann avait été désigné à la mi-février comme successeur d'Axel Weber, après l'annonce surprise de la démission de ce dernier un an avant la fin de son mandat.

Axel Weber faisait figure de favori pour succéder à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne, et son remplacement par un conseiller du gouvernement âgé de seulement 43 ans a paru confirmer que Berlin renonçait à voir un Allemand succéder au Français.

Jens Weidmann incarne en revanche le choix de la continuité pour la Buba puisqu'il est proche de l'école de pensée économique d'Axel Weber. Il est en revanche réputé plus discret que son prédécesseur, et plus proche du pouvoir politique après cinq années passées auprès de la chancelière Angela Merkel en tant que conseiller économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/04/2011 à 9:08
Signaler
je me demande quel rôle tient la Bundesbank vu qu'il y a déjà la BCE ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.