Kadhafi réclame un cessez-le feu

Dans un discours télévisé retransmis en direct samedi matin, le dirogeant libyen s'est dit prêt à un cessez-le-feu mais refuse d'abandonner les rênes du pays.
Copyright Reuters

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, confronté à une insurrection sans précédent et à des bombardements de l'Otan, s'est dit prêt samedi à conclure un cessez-le-feu et à entamer des négociations avec l'Alliance atlantique.Dans un discours de 80 minutes retransmis en direct à la télévision publique tôt samedi, Kadhafi a toutefois réaffirmé qu'il n'avait aucune intention de démissionner ou de quitter le pays et a conditionné la trêve à l'arrêt des frappes aériennes occidentales. La Libye, a-t-il assuré,  "est toujours prête à conclure un cessez-le-feu (...) mais un cessez-le-feu ne peut pas venir que d'un seul camp". "Nous avons été les premiers à saluer l'idée d'un cessez-le-feu et nous avons été le premiers à accepter un cessez-le-feu (...), mais l'attaque des croisés de l'Otan n'a pas pris fin.
"La porte de la paix est ouverte", a insisté le guide de la Révolution.

La Libye est le théâtre depuis le 15 février d'affrontements entre les forces gouvernementales et des forces rebelles qui réclament le départ du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 41 ans, sur fond de soulèvements populaires sans précédent dans le monde arabe.

Les Etats-Unis ont remis fin mars à l'Otan le commandement des opérations militaires entamées pour faire appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui prévoit l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne dans le ciel libyen et la protection des civils.

Le colonel libyen estime que les frappes aériennes et les patrouilles navales de l'Otan vont au-delà de ce mandat.

Selon la télévision d'Etat, des avions de l'Otan ont bombardé un site proche du siège de la télévision publique à Tripoli, au moment-même où Mouammar Kadhafi prononçait son discours.

"Un bâtiment jouxtant celui de (la chaîne de télévision) Jamahiriya a été bombardé pendant la diffusion du discours de Mouammar Kadhafi, ce qui fait penser que le guide de la révolution en personne était visé", a indiqué la télévision à l'issue de l'allocution de Kadhafi.

L'une des bombes a laissé un vaste cratère devant le siège du ministère de la Justice, qui n'a pas été endommagé, et deux autres bâtiments administratifs ont été visés. On ignore si le raid a fait des victimes.

Vendredi soir, le gouvernement libyen a proposé une amnistie aux rebelles de Misrata s'ils déposaient les armes d'ici mardi prochain, ajoutant qu'il contrôlait le port de la troisième ville du pays.

Commentaires 12
à écrit le 02/05/2011 à 19:27
Signaler
Il fait déjà un effort pour vivre la paix avec des occidentaux. Laissez lui tranquille.

à écrit le 02/05/2011 à 12:50
Signaler
Qui pourrait croire une seconde à la parole d'un menteur chronique. Il a renié toutes les paroles données. La solution ? Voir Ben Laden !

à écrit le 01/05/2011 à 19:39
Signaler
Kadhafi réclame un "cessez-le-feu". Mais bien sûr... un cessez-le-feu qui ne l'oblige point à arrêter la répression. J'ai écouté son intervention de samedi. Il dit qu'il défend son pays. Contre qui ? A t-il oublié qu'il promettait à ses opposants de ...

à écrit le 01/05/2011 à 16:19
Signaler
Je pense que les gouvernements europeen présentent la facture au colonel... avion de lekerby, infirmière bulgare etc... et surtout le controle du petrole lybien, car un incontrolable assis sur un tas de pétrodollars, c'est compliqué a gérer...

à écrit le 30/04/2011 à 12:31
Signaler
La colonisation continue à grand pas

à écrit le 30/04/2011 à 8:55
Signaler
Monsieur Khadafi pourrait-il nous confirmer que les archives de l'année 2007 (talons de chèques pour la campagne présidentielle française) ont bien été détruites lors du bombardement de son bureau ? Par ailleurs, son fils Seif est-il satisfait de la...

le 30/04/2011 à 17:07
Signaler
Donner crédit à Kadahfi ,n'avez vous pas compris qui est ce personnage

le 01/05/2011 à 21:25
Signaler
@ sauros: il ne faut pas donner plus de crdit à Kadhafi qu'à nos politiques !!! tous dans le même sac !!!

le 02/05/2011 à 7:26
Signaler
Zavata : arrêtez de faire le clown !

à écrit le 30/04/2011 à 8:11
Signaler
le "dirogeant", bravo les journalistes de la tribubune

le 30/04/2011 à 9:59
Signaler
Le dirogeant ou vraiment le dérangeant pésident

le 02/05/2011 à 7:27
Signaler
Il y a plus sérieux !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.